La question de l'évolution des disques durs est une question centrale pour les acteurs majeurs du secteur. Comment améliorer les capacités avec des volumes de données qui transitent toujours plus gros. Seagate croit en la technologie HDMR au point de penser qu'il sera en mesure d'offrir des capacités folles d'ici 7 ans. Cette technologie qui a été discutée récemment à la conférence MMM, acronyme de Magnetism and Magnetic Materials, devrait rentrer en vigueur en 2021 si on en croit la roadmap présentée par ASTC (un consortium de boites spécialisées dans le stockage).

 

astc 2025

 

Selon cette roadmap, le HAMR qui permet des capacités à 14 To actuellement sera améliorée pour donner le Heated-Dot Magnetic Recording. Le HDMR,qui est la combinaison de la technologie SMR avec ou sans son extension son extension TDMR (two dimensionnal magnetic recording), associée au HAMR, devrait permettre à l'horizon 2025 de faire péter les high scores en matière de capacité. C'est ainsi que Seagate qui s'est manifesté sur le sujet pense qu'il sera en mesure de proposer des HDD au format 3.5" d'une capacité de 100To à l'horizon 2025. Toutefois, on se souvient que cette roadmap signée ASTC est quasiment identique à celle publiée en 2014 que nous avions relayée par ailleurs.

 

Si le plan se déroule sans accroc, on pourrait le penser, même si WD de son côté prévoit plus des unités de 40To sur le même intervalle avec la technologie MAMR. Mais il n’est jamais de chemin aisé, et dans 7 ans, on verra si Seagate avait les yeux plus gros que l'estomac !

 

hannibal smith

 Seagate croit beaucoup en la technologie HDMR, ce qui pourrait lui permettre, selon ses aveux, de proposer des dédés 10x plus gros qu'aujourd'hui ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 14 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !