Vous vous rappelez de l'Xpander Aero de MSI ? Une carte fille surmontée d'un rad énorme et ventilé par un moulin tout aussi énorme de chez MSI, apparue lors de l'annonce du X399 et dont on attend toujours des nouvelles côté commercialisation. Et bien cette SSD7102 n'a pas grand-chose en commun en fait, si ce n'est que c'est une carte destinée à peupler un port PCIe et qu'elle dispose également d'un refroidissement actif avec un blower de 50mm que l'on devine nettement moins efficace. Elle nous rappelle davantage la Ultra Quad M.2 d'Asrock.

 

highpoint ssd7102 cdh

Il existe aussi une version non customisée de la carte, survolez l'image pour voir.

 

Si le type de carte sus nommées permet de déporter ou d'augmenter les capacités conventionnelles de stockage M.2 NVMe, et de les refroidir plus que correctement, Highpoint propose ici une vraie carte contrôleur -le constructeur n'est pas franchement un débutant en la matière- qui communique non pas via le lien dévolu au chipset, mais bien via un lien PCIe 3.0 x16 directement connecté au processeur via un bon vieux switch PLX Avago. Ce dernier permet entre autres de gérer le boot -y compris sur les grappes RAID évoquées juste après- et il est doté d'une interface permettant toutes les facéties offertes par 4 disques (ou 8, si vous couplez deux cartes) comme les RAID 0, 1 ou mode JBOD, de quoi aboutir à une solution versatile complète et ultra performante. C'est en fait la principale différence avec le modèle déjà existant au catalogue, aka SSD7101, qui ne disposait donc pas de la possibilité de boot.

 

La carte est donnée pour être compatible avec tous les disques du marché et dispose en sus du machin qui tourne de 50mm d'un radiateur pour maintenir tout ce petit monde dans une plage de températures correctes et éviter tout vilain throttling qui ferait franchement tache sur ce type de solution. Elle supporte les unités M.2 jusqu'au 110mm et est donnée comme compatible avec Windows 10 / Server, Mac OS et Linux, que les plateformes soient Intelliennes ou AMDesque, le tout pour un tarif avoisinant les 400€ et une disponibilité pour novembre, avec un support constructeur aux petits oignons.

 

highpoint ssd7102 raid

 

 Highpoint annonce une carte PCIe 3.0 16x pouvant monter 4 SSD NVMe en raid 0/1, le tout bootable. De quoi envoyer du lourd en débits SEQ ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !