C'est au CES 2018 que Marvell a fait miroiter son prochain contrôleur haut de  gamme présumé, dont le rôle serait aussi de remplacer le 88SS1093 aka Eldora, toujours utilisé actuellement sur des produits tels que le récent M9Pe de Plextor. Les détails donnés ont été très maigres, pour ne pas dire inexistants, Marvell a néanmoins assuré la démonstration des capacités du contrôleur en compagnie de NAND 3D TLC avec deux benchmarks qui se sont soldés par un taux de transfert de 3500 Mo/s et 670 000 IOPS.

 

marvell controleur ssd qlc benchs ces2018

 

marvell controleur ssd qlc benchsdébits ces2018

 

Un tel débit en transfert se rapprocherait des limites de ce qui est envisageable sur du PCIe 3.0 4x et le Samsung 960 Pro le fait déjà, mais celui-ci serait alors assez largement dépassé par le résultat obtenu des IOPS. Évidemment, comme il ne s'agissait que d'une démo, tout n'est que spéculation en attendant plus d'informations officielles et des tests indépendants. 

 

Par contre, une compatibilité avec la nouvelle NAND 3D QLC est quasi certaine en plus de la NAND TLC et MLC, un critère primordial sachant que l'arrivée des premiers SSD QLC grand public est imminente. Du fait de sa conception, la NAND 3D nécessitera les services de nouveaux contrôleurs capables de gérer une demande de correction d'erreurs plus conséquente par rapport aux autres types de NAND. D'ailleurs, Marvell n'est pas seul, Phison aussi a présenté son contrôleur compatible QLC, l'E12, dont les benchs ont indiqué des débits de 3200 Mo/s et 600 000 IOPS. Silicon Motion n'est pas en reste non plus, une gamme entière étant sur le point d'arriver, dont le contrôleur SM2262EN capable de 3500 Mo/s et 370 000 IOPS, mais dont la compatibilité avec la NAND 3D QLC reste néanmoins à confirmer.

 

Pour en revenir à Marvell, hormis un aperçu des performances (assez impressionnantes, il faut le reconnaître), rien de plus n'a été dévoilé ni même de détail concernant la période de mise sur le marché, et il faudra probablement patienter jusqu’au Computex à Taïwan pour en découvrir davantage. (Source : Computerbase)

 Et une avalanche de SSD QLC à prix abordable avec ? #optimisme 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !