COMPTOIR
  
register

Des SSD Crucial MX300 avec de la NAND 3D pour bientôt ?

La mémoire flash NAND 3D est assurément une évolution importante dans le monde du SSD. Elle permet en outre de disposer de capacités plus grandes et d'une endurance accrue à un coût plus faible. Samsung a été le premier à implanter cette technologie dans une série de SSD grand public (850 pro/evo), Crucial serait lui aussi sur le point de lancer les MX300 équipés de NAND 3D Micron/Intel dès ce mois d'avril.

 

C'est lors d'un webcast diffusé hier, que Micron a annoncé que ses puces 3D étaient prêtes et qu'elles équiperaient la prochaine série de SSD Crucial. Rien de sur concernant les caractéristiques techniques, mais diverses sources indiquent qu'il pourrait s'agir de NAND 3D TLC avec 32 couches donnant une capacité de 384 Gbit (48 Go) par puce. Pas d'info non plus du côté du contrôleur, mais on peut présumer qu'il s'agira d'un modèle de chez Silicon Motion SM2258 ou SM2260.

 

Côté performances, il est question de 530/510 Mo/s en lecture/écriture séquentielle et de 92000/83000 IOPS en lecture/écriture aléatoire 4K. La disponibilité des premiers modèles pour le mois d'avril reste à confirmer, quant aux tarifs, rien d'officiel, mais on peut voir sur le web qu'un modèle de 750 Go serait vendu 200 € (0,27 € le gigot). Evidemment, toutes ces informations sont à prendre avec des pincettes tant qu'elles n'ont pas été officiellement annoncées par Crucial, ce qui devrait arriver, selon nos informations, dans quelques jours.

 

micron intel nand 3d 32layers

Oh ! Une puce NAND 3D à poil et un gros SSD M.2 qui arrive par derrière...

Un poil avant ?

ASUS met en vente ses 24" et 28" UHD et sort un 24" FullHD 144Hz, le MG248Q

Un peu plus tard ...

L'USB-IF se penche sur un moyen pour évincer les câbles USB Type-C moisis

Les 13 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !