COMPTOIR
  
register

Le Plextor M6e hybride M.2 PCIe x4 montre ses bits dans un test

Thibaut nous avait parlé du Plextor M6e en janvier dernier. C'est un SSD étrange puisqu'il est au format M.2 et interfacé en PCIe 2.0 x2 mais prend place au sein d'une carte fille PCI Express x4. Plextor avait d'ailleurs annoncé qu'il serait également vendu seul, sans la carte fille, pour les personnes possédant une carte mère avec un port M.2 comme les dernières série 9 d'Intel. Nos confrères de Xbitlabs viennent de tester le SSD en version 256 Go avec sa carte fille mais aussi sans.

 

Les puces de mémoires Toshiba Toogle 19nm sont reliées à un contrôleur Marvell 88SS9183. Plextor n'a pas fait le choix de passer au protocole NVMe mais reste en AHCI, ce qui réduit les performances mais augmente la compatibilité, que ce soit avec les cartes mères mais également avec les systèmes d'exploitation. Pour les débits maximaux théoriques, le constructeur annonce 770 / 580 Mo/s en lecture / écriture séquentielle et 105 / 100k IOPS aléatoires 4k.

 

Là où ça devient intéressant, c'est que nos confrères ont réalisé trois tests différents du SSD : directement connecté à la carte mère sur un port M.2, via la carte fille branchée sur un port PCIe 2.0 x4 et enfin directement sur le slot PCIe 3.0 x16 histoire de voir les différences de performance à attendre. Le Plextor M6e est en plus comparé avec les Samsung 840 Pro et EVO en version 256 Go. Alors, ça donne quoi ? Réponse en anglais dans le texte mais en couleur dans les graphiques !

 

plextor_m6e.jpg  

Le Plextor M6e dans tous ses états au laboratoire des bits X

Un poil avant ?

InstantGo et Sleep study : quand Windows 8.1 veille sur votre batterie

Un peu plus tard ...

AMD et NVIDIA continuent de se tirer dans les pattes

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !