COMPTOIR
  
register

Des disques durs à l'hélium en vente dès l'année prochaine ?

Si certains d'entre vous découvrent peut-être aujourd'hui ce principe, cela fait en réalité à peu près 10 ans déjà que Hitachi Global Storage Technology, qui appartient désormais à Western Digital, travaille sur ce concept. Le principe est simple sur le papier : remplacer l'air contenu à l'intérieur du disque par de l'hélium qui est 7 fois moins dense. Quels intérêts en pratique ? Ils sont nombreux nous indiquent nos confrères de Hardware.fr.

 

Tout d'abord, cette différence de densité fait que les plateaux entrent plus facilement en rotation. Une économie d'énergie que HGST estime à 23% ce qui est loin d'être négligeable, surtout pour des datacenters comportant parfois plusieurs centaines voire milliers de disques. Moins d'énergie consommée, c'est également moins de chaleur générée. HGST parle de 4 à 5° en moins qu'un disque 7200tpm actuel en fonctionnement. Une baisse des dégagements thermiques qui pourrait permettre d'ailleurs de pousser plus haut les fréquences de rotation, possiblement jusqu'à 19000tpm au lieu de 15000tpm au maximum pour l'heure.

 

Autre point apporté par l'hélium : il permettrait de rapprocher un peu plus les plateaux du disque entre eux. Dans le format actuel des HDD 3.5" (en termes d'épaisseur), il serait ainsi possible de caser jusqu'à 7 plateaux contre 5 grand maximum avec de l'air. La capacité des plateaux pourrait également être un peu revue à la hausse en diminuant légèrement l'espace entre les pistes de données. Le tout combiné ensemble, HSGT table sur une augmentation de capacité d'environ 40% par rapport aux modèles actuels et donc dépasser les 5To par disque si ce n'est se rapprocher des 6To même !

 

En général quand on annonce de si grandes avancées d'un coup, c'est avec toute une batterie en fin de news de "oui mais..." et autres "cette technologie pourrait voir le jour dans 5 ans". Seulement, rien de tout cela ici, bien au contraire même. Si HGST en parle si ouvertement après 10 années d'étude cela signifie donc que la firme a trouvé les moyens de produire en masse ces joujoux. Il serait d'ailleurs question d'une commercialisation dès 2013 !

 

hdd_tete.jpg  

Un poil avant ?

Silverstone Heligon HE1 : deux autres tests et un tarif

Un peu plus tard ...

Vous avez 300€ à mettre dans une carte mère LGA1155 ? Bon, mais laquelle ?

Les 60 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !