COMPTOIR
  
register

La valse des mémoires continue sur le Vertex 2 d'OCZ (MAJ)

La grogne ne s'estompe pas autour des SSD Vertex 2 d'OCZ suite au passage de mémoires 34nm à des 25nm sans une indication claire et précise sur les disques du fabricant, alors que les performances en 25nm sont revues à la baisse, tout comme la capacité des SSD qui perdent 5go au passage. Bilan, de nombreux acheteurs potentiels y réfléchissent à deux fois avant d'acheter un Vertex 2, et n'hésitent pas même à aller voir sur côté de la concurrence aux pratiques souvent moins douteuses.

Conscient que la situation ne peut plus durer, OCZ vient d'annoncer que désormais ses disques Vertex 2 porteront clairement la mention du type de mémoire utilisée, via tout simplement une annotation en fin de nom du disque. Nous aurons ainsi droit à des Vertex 2 en ".34" pour les modèles équipés de NAND 34nm, et ".25" pour ceux disposant de la nouvelle 25nm moins performante. Une bonne initiative en soit, que l'on aurait juste aimé voir dès le début et pas seulement après tant de remue-ménage autour de cette histoire.

 

Seulement... ce n'est pas tout, et ce qui suit est bien moins glorieux. Alors que la firme vient juste d'annoncer cela (certains penseront qu'il s'agit de noyer un peu le poisson avant cette seconde annonce), nous apprenons qu'OCZ va sous peu commencer à mettre sur le marché une 3e version de son Vertex 2, avec cette fois-ci de la mémoire 32nm. Et le pire va se produire : les performances devraient être encore inférieures à celles de la 25nm ! Sur les données compressibles la 32nm devrait faire illusion avec 221Mo/s tout comme la 25nm, mais sur les données incompressibles c'est l'effondrement avec seulement 95Mo/s là où la 25nm permet du 118Mo/s. A titre de comparaison les modèles 34nm, les premiers sortis, moulinent à 136Mo/s.

Cela ne serait bien sûr pas bien grave si ces SSD avaient à traiter principalement des données compressibles dans nos PC mais c'est hélas loin d'être le cas, bien au contraire même. Nous attendrons donc de voir les premiers tests publiés mais il semblerait bien qu'après des versions 25nm à éviter, OCZ s'apprête à nous proposer du 32nm à fuir. Sauf bien sûr si leur arrivée s'accompagne d'une baisse de prix importante... (Source Tom's Hardware France)

 

MAJ :  OCZ nous a écrit pour nous informer de l'erreur de nos confrères de THFR, l'article original provient d'Anandtech (lien ici) ou il est mentionné la NAND 32nm, mais il est surtout précisé que cette NAND d'Hynix a été rayée de la carte chez OCZ. Il n'y a donc pas d'inquiétudes à avoir, OCZ a écouté ses clients et précisera si c'est de la 25 ou 34nm pour ses Vertex 2. Pour la 32nm, OCZ nous a précisé que c'était pour le Vertex 2E et que c'était de la NAND Intel/Micron qui serait utilisée, pas de Hynix donc ! Vous pouvez continuer à acheter des Vertex 2 en toute sérénité une fois vérifié s'il y a la mention .34nm ou .25nm !

 

 ocz_vertex_2.jpg

Un poil avant ?

Un assassin en liberté chez Gigabyte, mais que fait Sarkozy ?

Un peu plus tard ...

Core i5-2500T : Sandy capable de consommer peu tout en restant performante ?

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !