COMPTOIR
  
register

Micron nous explique comment faire un SSD en 25nm, et s'envoie des fleurs

La firme Micron est d'humeur joueuse et a publié sur son blog une sorte de "tutoriel" sur la bonne réalisation d'un SSD utilisant de la NAND 25nm. En effet, comme vous avez pu le lire dans nos colonnes les SSD sont en pleine transition de la NAND 34nm vers la 25nm, et ce changement n'est pas sans douleur. Micron explique donc que la capacité utile ne doit pas changer, qu'un SSD de 120Go doit en faire 120 et non pas 115, taclant ainsi au passage OCZ qui a voulu "cacher" à ses clients le passage de la 34nm en 25nm qui se traduit par une baisse de la capacité utile. En effet, la NAND 25nm étant plus "fragile" les fabricants doivent réserver plus de place (over-provisioning) pour le bon fonctionnement du SSD.

 

Second point : les performances. De nombreux utilisateurs de SSD OCZ en 25nm se sont plaints de performances en baisse par rapport au 34nm, ce que Micron ne tolère pas : le passage à la 25nm ne doit pas s'accompagner d'une baisse de performance. Et dernier point, l'endurance ne doit pas non plus diminuer et rester la même qu'en 34nm.

 

Des règles qui sont assez simple au final et d'un point de vue consommateur, permettent de justifier la transition du 34nm au 25nm et c'est sur ce point que Micron enfonce le clou. Son C400, remplaçant du C300 répond à tous les critères cités ci-dessus ! Une capacité utile qui ne change pas entre le C300 et le C400, des performances nettement en hausse et une endurance égale (bien que sur ce point, difficile de vérifier...). En bref, un beau moyen de se faire mousser (en taclant OCZ au passage) et de faire un coup de pub sur le C400/M4 qui devrait arriver pour la mi-mars environ et que l'on attend de pied ferme !

 

micron.jpg

Un poil avant ?

Le logiciel Virtu de LucidLogix en phase de test

Un peu plus tard ...

Plus de Bulldozer lors de l'ISSCC

Les 6 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !