S’il y a bien une chose dans laquelle Windows peut recevoir le lauréat de réussite totale, c'est bien dans sa tâche d'abstraction faisant totalement oublier la filiation originelle depuis un MS-DOS entièrement en ligne de commande. En effet, s’il est monnaie courante pour les linuxiens de se passer du mode graphique afin d'effectuer des opérations plus simplement, la chose est nettement plus rare vers la fenêtre ; bien que PowerShell ait grandement amélioré le champ des possibles.

 

Sauf qu'un hic majeur était rebutant - plus particulièrement pour le néophyte - à savoir l'interface graphique de l'invite de commande. La CMD par défaut est on ne peut moins ergonomique, mais cela semble être en changement. Microsoft a en effet bûché sur une nouvelle version UWP, d'abord en bêta libre puis récemment publiée sur le Microsoft Store.

 

microsoft coule penguin cdh

"Un terminal batch et WSL"

 

La belle, nommé tout simplement "Windows Terminal" supporte les onglets, la customisation de l'arrière-plan, le monde Batch, PowerShell et toutes les distributions Linux installées via WSL avec un choix possible sur simple clic : bref, les mauvaises langues diront que cette mouture aurait dû être là dès le début, ce qui n'est pas totalement faux ! En prime, le rendu se fait sur GPU, et l'encodage (enfin correct) pourra même supporter les émojis ; et il sera possible de créer des profils personnalisés en fonction du programme lancé. Pour le moment, l'application reste en bêta, pour une sortie officielle vers l'hiver : il faut bien que le projet mûrisse ! (Source : The Verge)

 

 Un terminal à l'apparence correcte pour remplacer la CMD pas franchement attrayante : une idée plaisante ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 24 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !