Parmi toutes les applications installées par défaut, il y en une qui est devenue quasi-indispensable : l'explorateur de fichiers. Si quelques alternatives existaient du temps de Windows XP (nommons l'immonde SphereXP ou Cube Desktop), rien n'était vraiment convaincant. Sachez tout de même qu'il est toujours possible de modifier l'application se lançant à l'ouverture de session via la clef de registre Shell dans HKLM\SOFTWARE\Microsoft\Windows NT\CurrentVersion\Winlogon. Inutile ? Très probablement, à moins de vouloir se construire un PC-console lançant automatiquement Steam en mode plein écran au démarrage, ou pour voir rager votre ami un peu trop naïf (voire mieux, lui lancer SphereXP au démarrage - effet garant !).

 

Trèves de plaisanteries, le concept art du jour - cela semble être la mode - provient d'un designer de chez Microsoft et concerne cet explorateur de fichier bien connu. L'idée générale n'est pas surprenante : harmoniser le bouzin avec le Fluent Design transparent déjà en place dans bon nombre d'applications natives de la firme. Cependant, Microsoft a plus qu'une image dans sa poche : les changements s'effectueront aussi au niveau interne, afin de proposer une expérience plus intuitive.

 

windows 10 file explorer fluent design concept

Il est beau ton ma... heu... pardon, ton PC !

 

Cela passera probablement par la navigation par onglet, fonctionnalité ardemment demandée par la plupart des geeks - enfin, en mettant de côté les vieux toujours en console DOS - via ce que la Raymonde nomme Sets. Cet ajout qui fait clignotant sur les builds Insiders (annoncé en novembre 2017, ajouté quelques mois plus tard puis retiré en juin 2018) est une intégration du contenu pertinent pour votre activité en cours comme des mails, des recherches internet ou encore des notes, le tout via des onglets a priori disponibles sur n'importe quelles applications Windows 10. Il faut cependant que l'application cible réponde aux principes du Fluent Design, c'est-à-dire que Microsoft y ait mis sa main dans la pâte. On se doute que l'uniformisation de ces applications soit un travail long, fastidieux et rempli de bogues (vive le français !), ce qui est probablement à l'origine de son retrait pour le grand public.

 

Niveau emploi du temps, cette amélioration devrait arriver pour les insiders après la sortie officielle de la prochaine mise à jour majeure, elle-même prévue pour avril - avec en théorie moins de soucis que la précédente. Inutile donc de se ruer sur le canal rapide de distribution des avant-premières windowsiennes, il n'y a pour le moment rien de tout cela ! Alors, emballés ? (Source : WCCFTech)

 Un joli lifting pour un des composants les plus importants de Windows : son explorateur de fichiers. 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 13 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !