COMPTOIR
  
register

Contrôler son ordi par la pensée : la souris de demain ?

Présentée pour la première fois au grand public en 1968, la souris a depuis peu évolué dans son fonctionnement. Certes, l'ergonomie et la personnalisation ont été fortement améliorés, pour devenir le périphérique a deux gros boutons (voire parfois bien plus) et une molette que tout le monde connait.

 

Cependant peu de nouvelles idées sont venues bouleverser ce concept cinquantenaire, exception faite des écrans tactiles. Ces derniers représentent cependant une minorité des équipements de bureau, la faute à des mouvements trop ambles et un principe peu utile sur des grandes diagonales. Aujourd'hui, il est question d'un brevet déposé par Microsoft, qui permettrait de changer l'état d'un logiciel par la pensée. Plus de crampes à la main, ni de clics égarés sur le mauvais menu, le papier pourrait bien marquer une révolution.... si les moyens nécessaires pour l'exploiter sont mis en application.

 

microsoft brevet pensee

Et si l'on pense à une BX ?

 

Il faut garder à l'esprit qu'il ne s'agit que d'un brevet, donc une idée déposée dans le but d'un éventuel usage futur (au sein d'un produit... ou d'un procès !), et non une démonstration d'un concept fonctionnel. Malgré tout, des dispositifs BCI (Brain-Computer Interface : interface cerveau ordinateur) sont déjà en utilisation dans le secteur médical, en particulier pour la communication avec des patients incapable de se servir correctement de leur cordes vocales. Le prix du casque dédié, néanmoins, dépasse souvent celui des casques de VR, de quoi faire réfléchir avant une dépense. L'utilité du système sera également fortement dépendante de son intégration au sein des OS, essayez donc les premières versions de Windows 8 tactiles si vous n'en n'êtes pas convaincu !(Source : ONMSFT)

Un poil avant ?

ICY DOCK supporte le NVMe en façade

Un peu plus tard ...

Encore quelques heures pour gagner une édition limitée de Total War Warhammer 2

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !