La fondation Mozilla vient de libérer Firefox 54. D’ordinaire, en sus des classiques corrections de failles de sécurité et la possibilité de retourner un onglet pour l'épingler dans la barre des tâches de Windows pour que ça puisse ouvrir une extension sous Steam qui accélère le rendu via une carte graphique vendue entre mai 2014 et juin 2015, il n'y a rien de particulier à se mettre sous la dent. Autre point particulièrement redondant, chaque version de navigateur se veut de moins en moins RAMphage, avec graphiques maison qui prouvent par A+B que c’est la vérité vraie !

 

Avec Firefox 54, Mozilla continue sur ce chemin de la consommation mémoire. Evidemment que moins de mémoire pompée signifie plus de mémoire disponible pour faire autre chose, cela intéressera surtout ceux qui laissent le PC allumé avec 75 onglets ouverts, les autres n'y verront que du feu avant que le PC rame à mort. Et sous Windows 10, la version 32-bit de FF54 suce moins de bits et d'octets que la mouture 64-bit.

 

La nouveauté la plus intéressante est plutôt à chercher du côté du processeur. Selon les développeurs, les sites de plus en plus complexes (qui utilisent donc des tas d'outils pour afficher les vidéos, les animations, etc etc) sont de plus en plus nombreux, et utilisent donc un peu plus de processeur central (même s'il existe une accélération matérielle par le GPU dans certains cas). Eh bien sachez que FF54 est capable d'utiliser, si le besoin s'en fait sentir pour garder de la fluidité dans la navigation, jusqu'à 4 threads. En gros chaque thread est capable de gérer quelques onglets.

 

Ce changement majeur dans l'approche d'un point de vue matériel porte un nom. C'est du code nouveau appelé E10s qui est censé rappeler "electrolysis" qui divise un élément en ses composants constitutifs. Concrètement, pour ceux qui ont très peu de mémoire, cela peut être bénéfique pour garder une navigation souple, une bécane réactive. Pour ceux qui ont plus de 4 coeurs et/ou 8 gigots de RAM, il y aura peu d'intérêts.

 

firefox babe3

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 41 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !