Depuis le lancement du programme Insider, nombreux sont ceux qui demandent à Microsoft que l'explorateur de fichier de Windows accepte d'ouvrir des onglets. Fonctionnalité connue des navigateurs web et en place de longue date pour qui utilise les environnements destinés à GNU/Linux, cela permet de gérer fichiers et dossier sans avoir douze fenêtres ouvertes et autant à gérer dans la barre des tâches.

 

À en croire Windows Central et sa source proche de Microsoft, la Raymonde semblerait avoir (finalement) entendu la chose et travaillerait apparemment à un projet nommé "Tabbed Shell" qui viserait à répondre à ce besoin. De nombreux programmes tiers autorisant déjà la chose et l'intérêt pour ses derniers n'étant pas minime, il semblerait logique que Windows intègre de base cette fonctionnalité. D'ailleurs, toujours d'après la source, "Tabbed Shell" ne se contenterait pas d'ajouter des onglets à l'explorateur de fichier, mais permettrait la chose à toute application compatible qu'elle soit win32 ou UWP en étant intégrée directement au système d'exploitation. L'interface serait identique à celle des onglets destinés au navigateur Edge et toute application pourrait profiter de la chose, une API étant fournie pour que les développeurs puissent en ajuster l'intégration (pour faire court, en utilisant l'API, la barre de tête serait intégrée à "Tabbed Shell" et sans l'API on aurait une double barre de tête).

 

Pouvoir utiliser un outil bureautique (type Office) en n'ayant qu'une fenêtre principale à gérer pour plusieurs documents ouverts serait intéressant. Il est même facile d'imaginer d'autres domaines d'applications pour la chose et c'est donc une bonne chose que Microsoft semble s'y intéresser. Maintenant, est-ce que ce bruit de couloir deviendra réalité ? Espérons-le !

 

fedora fichier onglet

Sinon un bon GNOME et c'est réglé !

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 18 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !