C'était prévu et on en parlait il y a peu, le client de messagerie instantanée (WebRTC) de Mozilla, nommé Hello, est retiré de la version 49 du navigateur Firefox. C'était un module qui avait eu le droit de passer directement en module système (comprenez qu'il était intégré au navigateur, contrairement aux autres modules qui s'ajoutaient à ce dernier) et Mozilla a décidé de couper court à son développement, le nombre d'utilisateurs de l'engin étant minime.

 

La note de version de Firefox 49 en apprendra plus aux curieux, nous allons de notre côté pointer du doigt quelques changements importants. Premièrement, le mode "Lecture" du navigateur évolue. Pour ceux qui ne connaissent pas la chose, ce mode permet de lire une page en se débarrassant du superflu, juste du texte et des images sans les autres éléments du site que vous lisez (bannière, publicité, menus...). Dans Firefox 49, le mode lecture s'accompagne d'un narrateur qui pourra lire le texte à votre place (avec une préférence évidente pour l'anglais).

 

Plus important encore, Electrolysis (la gestion de processus multiples de Firefox) prend de l'ampleur et va être activé pour un plus grand nombre d'utilisateurs. Pour voir si vous en faites partie, il vous suffit de taper about:support dans la barre d'adresse et de regarder si Fenêtres Multi-Processus est à 1/1. Si ça n'est pas le cas, il vous est possible de forcer la chose en allant sur about:config, en créant la valeur booléenne browser.tabs.remote.force-enable et en la passant sur True. Vous pourrez ainsi goûter avant l'heure à la chose, avec tout de même quelques risques d'instabilité. Pour l'essayer depuis un moment, le seul point que nous avons pu remarquer est qu'en passant d'un onglet à un autre avec de nombreux onglets ouverts, il peut y avoir un nouveau temps de chargement sur la page, même si elle était déjà ouverte. Pour ceux qui s'inquiètent des performances, avec Electrolysis activé, le navigateur consomme 10 à 20% de RAM en plus, mais offre une meilleure réactivité légitimant la chose. Ca plaira donc à ceux qui veulent un Firefox plus rapide, mais moins à ceux qui trouvent qu'il est déjà trop gourmand en mémoire vive.

 

A côté de ça, le gestionnaire de mot de passe évolue lui aussi. Jusque là, il enregistrait deux fois vos identifiants dans le cas où vous alliez sur un site en HTTP et en HTTPS. A partir de Firefox 49, il saura reconnaitre que le site est le même et que seul le protocole a changé et n'aura donc plus qu'une paire d'identifiant et mot de passe en mémoire, ce qui va aider à réduire la taille du fichier de sauvegarde. Enfin, information importante pour les possesseurs de Mac, Firefox 49 ne sera pas compatible avec OS X 10.8, 10.7 et 10.6, les obligeant à passer sur la version ESR du navigateur ou à mettre à jour vers une version plus récente du système d'exploitation. Pour faire la mise à jour vers Firefox 49, ça se passe comme d'habitude. Ceux qui utilisent déjà le navigateur au panda roux se verront proposer la chose et les autres pourront le télécharger directement chez Mozilla.

 

firefox suit babe

 

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 25 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !