Ce bon vieux Flash Player nous en aura fait voir, tout d'abord incontournable, puis jugé trop gourmand, jusqu'à devenir mal aimé à cause de failles qui tardaient à être corrigées. Le logiciel a la vie dure, même si le HTML5 parvient - avec succès - à le rendre obsolète. Mozilla préférant les solutions libres aux logiciels de chez Adobe, son navigateur Firefox va bientôt pouvoir aider ceux qui ne veulent pas de Flash à s'en passer.

 

C'est avec la version 46 de Firefox (nous sommes actuellement en version 43, on parle donc d'une actuelle Nightly) que le navigateur va s'offrir une option dans ce but. Activée par défaut, elle permettra de convertir les vidéos Flash de YouTube en HTML5 sous certaines conditions. A ses débuts, la plateforme YouTube ne proposait qu'un lecteur Flash aux webmestres, faisant par la suite évoluer son code vers du HTML5. Mais toute la plateforme de streaming n'a pas été mise à jour et Firefox 46 saura donc détecter la présence de ce "vieux" lecteur Flash, pour le remplacer par un lecteur HTML5 (uniquement sur YouTube et sites tiers utilisant des vidéos YouTube).

 

A noter que cet ajout n'interdit absolument pas l'usage de Flash et ne force pas le HTML5, il permettra juste à ceux qui ne veulent pas du logiciel de ne plus se retrouver devant une page leur disant "Un plugin est nécessaire pour afficher le contenu". Pour les curieux ou ceux qui désirent désactiver cette fonction le jour où elle sera ajoutée à la version stable du navigateur, il faudra passer par la page about:config et passer la clef plugins.rewrite_youtube_embeds en "false". (source : Sören Hentzschel)

 

mozilla logo

Sur le comptoir, au même sujet

  
  
  
  
  

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !