COMPTOIR
  
register

Windows 10 / NOD32 : un bug relou avec les icônes de votre bureau (et solution inside)

MAJ 30-09 : effectivmement les gens de chez ESET sont rapides. Le fix est déployé depuis le 29 septembre via la mise à jour automatique du soft.


 

Au demeurant excellent anti virus, ce n'est pas pour autant que NOD32, le poids léger en système, mais plutôt lourd sur le marché des solutions anti merdouilles, est exempt de bugs. Et avec l'arrivée de Windows 10, il fallait bien s'attendre à essuyer quelques plâtres en ce sens.

 

Si vous utilisez cet AV pour vous protéger, et que vous avez remarqué ces derniers temps que les icônes de votre bureau avaient la fâcheuse tendance à ne pas conserver les positions et tailles que vous leur auriez assignées, c'est que vous êtes probablement victime du bin's. En effet, la position des dits icônes est sauvegardée d'une session à l'autre par l'intermédiaire combiné du desktop.ini -fichier caché gérant la disposition du répertoire concerné- et de la base de registres. Or, si au détour de vos surfs foireux NOD32 vient à détecter une menace menaçante, voire même formidablement patibulaire, l'antivirus pour une raison qui lui appartient va aller foutre un gros bordel là dedans ce qui rendra cette belle synergie non fonctionnelle. Du coup paf, à chaque redémarrage, toutes les icônes de votre bureau se retrouvent réorganisées selon leur nom avec leur taille di'origine. Quand on commence à en avoir une flopée sur son desktop, c'est le genre de trucs qui énerve de bon matin, et qui provoque des pannes de claviers suite à des inondations au café.

 

bug

 

Même en menaçant votre base de registre de lui arracher ses clés DWORD une à une jusqu'à rétablissement d'une situation normale, pour le moment trois solutions s'offrent à vous : la première, la plus facile, c'est de restaurer un point de sauvegarde récent. La deuxième, nettement plus radicale, et de réinstaller votre OS ; mais on va laisser celle-là aux noobs et autres rois fainéants.

Le troisième, pour les vrais, les purs, les durs, va en revanche vous amener dans les entrailles de cette bonne vieille base de registres afin de rectifier le biniou. Farfouillez les clés suivantes :

 

HKEY_CLASSES_ROOT\Wow6432Node\CLSID\{42aedc87-2188-41fd-b9a3-0c966feabec1}\InProcServer32\
HKEY_CLASSES_ROOT\CLSID\{42aedc87-2188-41fd-b9a3-0c966feabec1}\InProcServer32\

 

Puis dans le champ "par défaut", remplacez %SystemRoot%\SysWow64\shell32.dll par %SystemRoot%\system32\windows.storage.dll.

 

Cela dit l'éditeur, ESET, contacté par nos soins, nous communique être au courant du problème et travailler sur un fix qui devrait être rapidement déployé.

Un poil avant ?

Adobe combat la maladie de la vache folle dans ses logiciels estampillés Elements

Un peu plus tard ...

Bon plan • enceinte nomade Bose soundlink mini II (le retour) à 159,20€ livré

Les 18 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !