COMPTOIR
  
register

Windows 10 serait le plus sécuritaire des OS Microsoft

Plus que deux jours avant l'arrivée de Windows 10 et Microsoft multiplie les annonces (qui vont passer à la télévision par la suite) pour vanter les mérites de son dernier engin. Cette fois c'est la sécurité qui est mise en avant, un sujet qui fait couler beaucoup d'encre depuis qu'un certain Mr Snowden a fait éclater au grand jour que personne n'est à l'abri des petits (et gros) curieux.

 

 

Premier point sécuritaire d'après Microsoft, l'ajout de leur technologie de reconnaissance faciale "Hello" qui permettra de logger sur votre machine uniquement si la webcam reconnait votre bouille. Un moyen de s'assurer que les employés n'arrivent pas la tête dans le cul au bureau et une option qui permet de laisser la caméra activée dès que l'appareil est en veille, merveilleuse idée non ? Pour ceux qui n'aiment pas ça, ou qui veulent encore plus de sécurité, l'ouverture de session via empreinte digitale sera aussi disponible.

 

 

Deuxième point, la sécurité de la machine face aux menaces du web. Pour cela deux outils, tout d'abord Windows Defender qui n'est pourtant pas la meilleure solution disponible, même s'ils ont fait des efforts pour arriver à avoir un logiciel bien plus performant que les versions précédentes. Le second outil est SmartScreen, engin qui permettra d'éviter le fishing et autres joyeusetés en cas de navigation sur des sites pas très très propres (ou non validés par Microsoft).

 

 

Le dernier point mis en avant n'a pas grand-chose à voir avec la sécurité informatique, mais apportera de la sécurité à l'utilisateur. Grâce aux bureaux multiples, il sera possible d'avoir un bureau dédié au boulot et un second au web et au solitaire, permettant ainsi de switcher proprement de l'un à l'autre lorsque le boss sera dans les parages. Malin (d'ajouter une fonctionnalité qui est demandée depuis quelque chose comme 15 ans) !

 

Ce qu'il y a de beau dans tout ça, c'est que la masse qui ne se documente pas plus que ça va y croire et avoir une machine 100% Microsoft, sans antivirus ajouté, sans navigateur supplémentaire, sans se soucier de sa réelle sécurité en se disant que son système d'exploitation est déjà blindé. Une technique qui a fait ses preuves chez Apple, alors pourquoi s'en priver ? Pour ceux qui s'y intéressent un peu, on additionne keylogger, webcam activée, prise d'empreintes, flicage web, machine toujours active et absence d'antivirus et on y gagne un festin pour personne malveillante. Y a pas à dire, une bonne communication permet de grandes choses !

 

windows10 logo

Un poil avant ?

Les SSD 6To et 8To de SanDisk devront attendre 2016

Un peu plus tard ...

Encore un test pour le 5775C

Les 47 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !