Pour ceux qui ne connaissent pas le navigateur Chromium, c'est la version Open Source du Chrome de Google. C'est sur ce dernier que le géant du web fait ses tests avant de valider les nouveautés de son navigateur. Pour ce qui est de Debian, s'il est besoin de le présenter, c'est un système d'exploitation GNU/Linux 100% Open Source largement utilisé dans le milieu professionnel ainsi que sur des PC destinés à des taches plus courantes.

 

Sur la plateforme de remontée de bugs sous Debian (8.0 Jessie), il a été détecté que Chromium (version 43) téléchargeait un fichier qui permettait au navigateur d'activer le micro de l'utilisateur sans qu'il n'ait à donner son accord. Google a répondu que c'était dû à une fonction de leur outil de commande vocale "Ok Google" et que tant que cette option était désactivée par l'utilisateur, il n'y avait pas d'activation du micro. Un point que la communauté du libre trouve étrange, car les sources de cet outil ne leur ont pas été rendues disponibles, ce qui fait qu'il n'aurait en toute logique pas sa place sur Debian sans test préalable.

 

Sans entrer dans un discours paranoïaque envisageant que Google vous écoute alors que vous êtes sur votre PC, si l'extension a été désactivée sur Debian et Chromium (43), vous pouvez être certains qu'elle a été intégrée aux dernières versions de Chrome et il pourrait être intéressant de désactiver "Ok Google" si vous n'en avez pas l'utilité, si ce n'est par sécurité, au moins par acquis de conscience. (sources diverses)

 

chromium

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !