Mise à jour du 02/12 à 11:20 : Une annonce, faite par Vincent Vizzaccaro sur le compte Twitter de NetMarketShare, dévoile que leurs chiffres ont été faussés pour octobre et novembre, la chose est maintenant corrigée pour novembre avec 56,41% de représentation pour Windows 7 et plus que 8,56% d'autres OS. Pas de quoi modifier le classement puisque pour le reste, rien ne bouge.

 


 

Depuis avril 2014, Microsoft a laissé son Windows XP à l'abandon sans mise à jour. Les utilisateurs ont été avertis à ce sujet et il leur a été proposé divers moyens pour migrer, avec même des réductions sur l'achat de nouvelles licences. Si on en croit les dernières statistiques révélées par NetMarketShare, Windows XP a effectivement tiré sa révérence cette année, mais ce n'est pas le seul OS dont le pourcentage de représentation aurait largement bougé.

 

Part de marché des OS en novembre 2014  

 

Si l'on voit bien que l'été 2014 a été l'amorce de la chute de Windows XP, on peut aussi voir qu'il aura fallu attendre octobre pour qu'un vrai changement s'opère, merci la rentrée des classes. Windows 7 gagne plus de 6% de représentation sur l'année, Windows XP perd pas loin de 16%, Windows 8.1 gagne plus de 8%, Windows 8 stagne dans son coin, OS X 10.9 baisse sur la fin d'année et les "Autres" grimpent en flèche. On voit déjà des fans du manchot se préparer à ragoter que la révolution est en marche, mais ça n'est malheureusement pas le cas. Juste que OS X 10.10 est arrivé et qu'il n'est pas encore représenté dans les OS majoritaires du tableau, le gros pourcent manquant se trouvant en fait là.

 

Le grand gagnant de l'année est donc Windows 7 avec ses 53,71% de représentation. On ne trouvera bientôt plus d'appareil équipé de cet OS dans le commerce et Microsoft a déjà décidé de sa date de fin de vie (qui n'est pas si loin), en plus d'avoir un Windows 10 qui devrait arriver pour la mi-2015. Windows 8 et 8.1 n'ont décidément pas le succès attendu et la Raymonde va devoir la jouer fine pour faire oublier cela et donner envie de passer à la prochaine version de son OS multiplateforme (à moins qu'ils ne laissent pas le choix, ce qui règlerait le problème).

 

Retrouvez l'analyse complète (avec des courbes en couleur !) chez NetMarketShare.

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 40 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !