COMPTOIR
  
register

Mozilla tourne (partiellement) le dos à Google

Comme vous le savez certainement, au niveau de son navigateur web Firefox, Mozilla dépend en grande majorité d'un partenariat financier avec Google, via sa régie publicitaire AdSense et le moteur de recherche bien connu de la firme. Le contrat liant les deux groupes étant arrivé à terme, il a été réétudié et Mozilla a décidé que quelques changements allaient être faits.

 

Le moteur de recherche Google a longtemps été (depuis 2004 en fait) celui utilisé par défaut par Firefox, mais le navigateur libre a toujours fait en sorte de ne pas se limiter à celui-là en proposant d'autres solutions (même en libre depuis peu avec DuckDuckGo). Parmi ces outils, on trouvait le moteur de recherche de Yahoo! et c'est avec ces derniers que Mozilla a décidé de passer un nouveau contrat pour cinq années, faisant de leur moteur celui par défaut pour le navigateur au panda roux, avec utilisation automatique de Do Not Track en prime.

 

Ce changement intervient premièrement aux USA, pour la Chine ça sera Baidu qui officiera de base et en Russie tout passera par Yandex. De plus, pour chaque pays, plusieurs moteurs de recherches sont ajoutés en fonction des besoins estimés (et surtout de la langue utilisée). Ce changement ne touche pas encore l'Europe, mais en coupant l'exclusivité Google, Mozilla a ouvert la porte pour trouver de nouveaux partenaires (qu'ils cherchent d'ailleurs), même si les moteurs libres et confidentiels ne pourront certainement pas se payer le billet d'entrée pour l'instant. On peut tout de même féliciter la Fondation Mozilla qui essaie de trouver une solution pour être moins dépendante de Google (qui est encore bien présent dans Firefox) et cette fois de manière plus subtile qu'en ajoutant des tuiles publicitaires.

 

Firefox  

Un poil avant ?

Chaintek revient sur le marché des mobales avec la iGame Z97

Un peu plus tard ...

AMD et Samsung annoncent des écrans FreeSync UHD pour mars

Les 10 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !