COMPTOIR
  
register

Nvidia n'en a rien à cirer de Mantle

Dans un podcast de MaximumPCMagazine, Nvidia vient de donner son avis officiel sur Mantle, l'API bas niveau d'AMD qui concurrence le couple DirectX / GeForce Drivers. Deux ingénieurs de chez les verts ont été invités à venir s'exprimer sur cette technologie. En quelques mots : Nvidia ne supportera pas Mantle et ne voit d'ailleurs pas bien en quoi cette API peut leur être utile.

 

On se doutait bien que Nvidia n'allait pas s'extasier devant la technologie de son principal concurrent. Les ingénieurs ont indiqué ne pas connaître en détail Mantle puisqu'ils ne font pas partie du projet. Mais ils pensent que cette technologie n'est pas forcément révolutionnaire. Ils font bien sûr le comparatif entre Mantle et les pilotes magiques (337.xx) sortis par Nvidia et testés en profondeur par Thibaut qui permettraient d'avoir le même bénéfice que Mantle tout en passant par DirectX. 

Mais les deux ingénieurs se contredisent légèrement par la suite puisqu'ils attendent avec impatience DirectX 12 et tous les avantages d'une API de bas niveau. En effet, DirectX 12 devrait ressembler comme deux gouttes d'eau à Mantle dans son fonctionnement pour réduire les goulots d'étranglement existants. Alors pourquoi ne pas utiliser Mantle directement ? Ah oui, on avait oublié : la guéguerre qui fait rage entre les deux spécialistes des GPU et qui se voit également avec les deux technologies G-Sync et FreeSync. (Source : DSOGaming)

 

amd_mantle.jpg  

 

Un poil avant ?

Logitech sort un casque orienté blabla et cybersaiks

Un peu plus tard ...

Un prototype fonctionnel de l'ordinateur fanless avec sa mousse métallique

Les 79 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par tux4 de Lorraine, le Mercredi 30 Juillet 2014 à 11h19  
Oki merki pour l'info
par Activation, le Mercredi 30 Juillet 2014 à 08h34  
par tux4 de Lorraine le Mercredi 30 Juillet 2014 à 00h14
Ah c'est chaud ici mais il y a un truc que j'ai pos capter si mantle est imité ds la norme direct x 12 comment nvidia fera pour être compatible sans l'imiter hein
regarde l'implémentation de la tesselation dans la hd2900 ou la xbox360 ... pas compatible avec celle dx11
si on peut faire de différente manière en hardware on peu le faire en software sinon on aurait le bureau des brevets toujours sur le cul, et y aurait bien plus de procès (y en a déjà bien trop rien que le apple vs samsung est d'un gonflant chaque année)
par Activation, le Mercredi 30 Juillet 2014 à 08h17  
1/ en même temps pour le moment mantle ne permet pas de faire tout ce que va permettre dx12.
AMD axe sa com comme quoi il est facile depuis mantle de refaire du dx11, pour dx12 wait & see ... hors amd doit pas être moins informé par MS que nvidia de ce que va être dx12 pour bucher sur leurs prochains gpu

2/ G-Sync ou FreeSync c'est bien beau mais on dépend des fabricants d'écrans, hors si il mettent 1000 ans comme pour l'intégration de port DisplayPort
pour le moment les seuls écrans voir le seul écran dispo (pardon si pas le cas je suis pas trop l'actu écran sorti du oled et du format 21:9) c'est un écran 144Hz .... la pertinence de proposer G-sync (Freesync) sur un écran de plus de 60-90Hz alors que le but de cette techno c'est d'avoir un adaptative-sync dans les basses fréquences bref souvent en deçà de 60Hz j'avoue que je pige pas (surtout qu'à la base c'est pour réduire la conso sur notebook et tablet)

nop car actuellement si y a quasi que les notebook qui ont cette fonction... ça sert pas trop le gamer
par tux4 de Lorraine, le Mercredi 30 Juillet 2014 à 00h14  
Ah c'est chaud ici mais il y a un truc que j'ai pos capter si mantle est imité ds la norme direct x 12 comment nvidia fera pour être compatible sans l'imiter hein
par Un ragoteur gaulois du Languedoc-Roussillon, le Mardi 29 Juillet 2014 à 22h42  
par N² embusqué le Mardi 29 Juillet 2014 à 22h28
Le progrès n'est jamais là où on l'attends
ouais c'est bien vrai
par Eric B., le Mardi 29 Juillet 2014 à 22h33  
Tes affirmations sur la disparition de nVIDIA ne me dérange pas dans l'absolu, je pense juste que personne n'y gagnerait, mais bon vu que tu es persuadé qu'elle sera aisément remplacée par mieux pas de souci à avoir donc . La news est certes un brin provocatrice dans le titre mais ça n'empêche en rien d'avoir un discours courtois y compris avec ses contradicteurs, si pas de police les news impliquant nVIDIA, Apple, AMD et Intel deviennent vite une zone de non droit facilitée par nos commentaires ouverts.

Tes âneries tu les connais bien puisque tu les cites et tu avoues toi-même lire en diagonale et répondre à côté de la plaque et hater te vas bien je trouve vu ton agressivité vis à vis de cette société. Concernant la fréquence de rafraîchissement variable, je reste persuadé qu'adaptative sync sera le standard retenu à terme par tous, tout comme DX12 supplantera Mantle même si là aussi AMD aura été à l'origine d'une évolution profitable au jeu PC.

Edit : Le Ray-tracing ah ce vieux serpent de mer qui refait régulièrement surface, si je ne m'abuse Intel nous avait fait le coup avec le projet Larrabee. Ceci-dit j'aimerais le voir enfin aboutir un jour.
par N² embusqué, le Mardi 29 Juillet 2014 à 22h28  
Et pour la place libérée pour une autre société que tu cites, c'est amusant car elles ont tout été en lice lors de l'émergence des puces 3D et toutes ont été mis hors course par le duopole actuel, rien ne prouve qu'elles pourraient se refaire si facilement une place au soleil avec la disparition d'un des 2 leaders et si elles y parvenaient, le temps nécessaire à cela augurerait des moments difficiles en attendant

Le progrès n'est jamais là où on l'attends
par N² embusqué, le Mardi 29 Juillet 2014 à 22h15  
par Eric B. le Mardi 29 Juillet 2014 à 20h59
Premièrement tu vas baisser d'un ton, ...
Quelles âneries j'ai dit ? le coup de la réponse à un commentaire lu en diagonale ? pour le truc sur la mauvaise foi et l'avance de G-sync ? Franchement, entre la licence payante pour le SLI, le PhysX hybrid sur Radeon, le pompage de l'eyefinity, les drivers miracles DX11 à la sortie de Mantle, etc etc, Honnètement, je cherche plus trop à savoir...

Concernant NV, me traiter de "hater", ça fait un peu pitié comme terme, mais pourquoi pas après tout, vu que je trouve la politique de cette boite de plus en plus médiocre, et c'est vrai que je serais plutôt satisfait si elle disparaissait aujourd'hui, pour laisser la place à des boites plus intéressantes... C'est vraiment épatant de voir comment ça peut déranger ce type d'affirmation.

Sinon, vu que ça n'a pas l'air de trop déranger leur politique, je vois pas pourquoi je me priverai de balancer des missiles quand je lis des trucs avec lesquels je ne suis pas d'accord. J'empêche personne de répondre ou d'argumenter, et en l'occurence, j'ai plutôt bien raté la marche sur la "stratégie propriétaire" donc bref... Ce n'est pas parce que je répond sérieusement que je prend le truc vraiment au 1er degrés.

Après, venir faire la police aux "haters" sur une news intitulée "Nvidia n'en a rien à cirer de Mantle"...
par Pascal M., le Mardi 29 Juillet 2014 à 21h36  
remarque, ils pourraient se reconvertir dans le SSD
par Eric B., le Mardi 29 Juillet 2014 à 20h59  
Premièrement tu vas baisser d'un ton dans ta façon de t'exprimer avec tout le monde sinon on va vite couper court à ce pseudo débat. Deuxièmement nVIDIA n'est pas la copine de qui que ce soit ici, le fait est que tu es un hater qui déteste cette marque (la plupart de tes interventions sur le site sont de cet acabit), c'est ton droit mais du coup tu ne fais preuve d'aucun discernement la concernant te poussant à raconter des âneries. En plus tu te sens obligé de dénigrer les propos des autres, preuve d'une belle ouverture d'esprit.

J'ai pris le temps de justifier mes dires, si tu avais pris le même soin à me lire, tu aurais peut être pu comprendre que je ne suis pas du tout en faveur des technologies propriétaires et que j'aurais préféré que nVIDIA agisse différemment, mais ton accusation sur le pseudo retard de freesync soit-disant du à G-Sync est totalement bidon et illusoire puisqu'AMD n'avait pas initié le moindre travail en ce sens et a juste emboité le pas à nVIDIA sur ce coup là : 6 mois après leur annonce ils n'ont toujours rien de fonctionnel à proposer...

Et pour la place libérée pour une autre société que tu cites, c'est amusant car elles ont tout été en lice lors de l'émergence des puces 3D et toutes ont été mis hors course par le duopole actuel, rien ne prouve qu'elles pourraient se refaire si facilement une place au soleil avec la disparition d'un des 2 leaders et si elles y parvenaient, le temps nécessaire à cela augurerait des moments difficiles en attendant
par N² embusqué, le Mardi 29 Juillet 2014 à 20h51  
par Un ragoteur sans nom de Picardie le Mardi 29 Juillet 2014 à 20h07
Arrête de t'enfoncer c'est pitoyable, une technologie peut être la propriété d'une entreprise mais pas une stratégie.

Je me moque de toi sur le choix de tes mots, ou plus généralement sur ton attitude de haters et tu prends ca au premier degré et t'essai de justifier ce qui est injustifiable, remballe ta fierté deux secondes et essai comprendre le point de vue des autres au lieu de les insulter.
oui oui, KC, brice toussa
par N² embusqué, le Mardi 29 Juillet 2014 à 20h40  
par Eric B. le Mardi 29 Juillet 2014 à 19h38
On a bien compris que tu n'aimais pas nVIDIA, mais souhaiter sa disparition n'engendrerait qu'une période fort désagréable pour le consommateur car AMD n'est pas une entreprise philanthropique comme certains le croient naïvement...
Si Nvidia disparaissait, ça ferait de la place pour Intel, PowerVR, ST micro, Matrox ou d'autres... Les jérémiades de grand mères sur le monopole, on nous les ressort tous les ans avec la faillite d'AMD... pendant qu'ARM pète les scores.

Pour que ta copine Nvidia et sa super politique de vainqueuse voient le jour, il a fallu qu'un certain nombre de boites acceptent de jouer avec le mêmes régles : ATX / PCI / ISA / JEDEC / KRONOS etc etc... C'est quoi la prochaine étape chez NV ? le bus PCiE propriétaire ? Une puce NF200 qui sert à rien sur chaque mobo (ah merde, ils ont déjà failli la faire celle-là avec le SLI), une norme d'alimentation "Nvidia approved" ?

Et concernant G-sync, "il faut faire preuve d'une sacrée mauvaise fois pour penser qu'il y a fort à parier que sans cette initiative rien ne serait sorti et ne serait près de sortir"...

Pour résumer le problème de leurs technos vérouillées à la con, je citerai juste les développeurs d'Adobe concernant les raisons du non portage du Mercury Engine CS6 en OpenCl sur PC : "No conspiracy theories just time and effort and balancing all the work we need to get done..."