COMPTOIR
  
register

CUDA 6 sur les traces de hUMA/HSA ?

Nvidia vient de donner les grands axes de son CUDA 6. Si globalement CUDA ne contiendra pas une grande quantité de changements, ceux qui seront opérés sont majeurs dans la philosophie du caméléon. Le but est de simplifier le travail des développeurs sans pour autant leur couper les pattes, les opérations pourront être jusqu'à 8x plus rapides grâces à 3 changements de direction importants.

 

Le premier d'entre eux concerne le support complet de l'unification de la mémoire au sein de CUDA. Les outils apportés permettront de gérer la mémoire tant par le GPU que le CPU dans le même espace de traitement, mais sans avoir à purger ladite mémoire quand l'un ou l'autre souhaite accéder à cet espace. Cela rappelle dans le principe de fonctionnement la technologie hUMA/HSA des APU d'AMD. Pour autant, CUDA6 ne pourra pas faire de miracles, les améliorations espérées sont donc principalement liées à la gestion mémoire.

 

Le second point est assez simple finalement, il s'agit de remplacer les bibliothèques CPU par des équivalents GPU afin d'accélérer le temps de calcul par 8. Ce sont les bibliothèques BLAS et FFTW qui sont utilisées pour ce travail précis. Enfin la dernière est la capacité dite de multiscaling, il est possible d'augmenter la puissance de calcul jusqu'à 9TFlops en utilisant des nodes de 8 GPU, et ce grâce au redesign des bibliothèques BLAS et FFT.

 

Le kit de développement est prévu pour être lancé en 2014, et il va dans le sens de la philosophie voulue pour Maxwell, à savoir posséder des fonctions hardware accélératrices pour des applications friandes de mémoire unifiée, et donc posséder une grande capacité de traitement par ce biais. (Source Anandtech)

 

nvidia_cuda.jpg  

Un poil avant ?

CPU-Z passe en version 1.67.1, mais pourquoi ?

Un peu plus tard ...

Bon plan: SSD SanDisk Extreme II 120Go + FC3 Blood Dragon à 69,99€ livré en Relais (terminé)

Les 14 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !