COMPTOIR
  
register

Alors que 8.1 arrive en fin d'année, Windows 8 irait-il plutôt bien ?

100 millions ! C'est le chiffre annoncé par Microsoft il ya quelques heures illustrant les ventes de son dernier OS, Windows 8 le pas trop-bien-aimé, au terme de 6 mois de commercialisation (et après un démarrage réussi avec 60 millions de licences écoulées en seulement 2 mois). En dépit des critiques souvent justifiées quant à l'ergonomie perfectible de Modern UI, c'est un meilleur départ que Windows 7, autrement plébiscité par les utilisateurs de tous bords, qui s'écoulait lui à 90 millions d'exemplaires sur cette même période de vie. Un succès probablement expliqué par une campagne de communication exacerbée estimée à 1,5 milliard de dollars, ainsi qu'une offre promotionnelle qui permettait d'acquérir sa licence pour moins de 30€, voire moins pour les petits malins ; une première chez Redmond. Un résultat plus qu'honnête alors que les ventes de machine neuves sont loin d'être au beau fixe, de quoi même en laisser perplexe plus d'un ..!

 

Des chiffres qui laissent tout de même perplexes lorsqu'on se contente de regarder les statistiques enregistrées par des acteurs tel Net Application, NetMArketShare ou encore StatCounter, créditant pour avril entre 3,7 et 4,7% de parts de marché soit environ 58 millions de licences actives. La question est donc de savoir le prorata entre les licences vendues... Et celles activées ! Elle est d'autant plus légitime que le processus de vente OEM est plutôt opaque.

 

windows7_vers_windows8.jpg  

 

L'occasion pour Tami Reller, gradée du marketing chez Raymond, de poser quelques autres chiffres annexes sur la table, à la manière de Thibaut posant ses roustons en rentrant du boulot après une journée harassante (et on le comprend, le pauvre, vu les engins). Cette première indiquait donc le cap des 250 millions de téléchargements atteints sur le Windows Store -là encore un chiffre qui peut paraitre intéressant, mais ramené au chiffre des 100 millions de licences W8, il ne représente qu'une moyenne de 2,5 applications par licence : pas de quoi pavaner - avec un taux d'activité de 90% sur les applications, quand Skydrive compte également pas moins de 250 millions d'utilisateurs actifs et un certain Outlook, succédant récemment à Hotmail, plus de 400 millions.

 

Enfin, c'était aussi l'occasion d'évoquer rapidement Windows 8.1 aka Blue, qui devrait venir gommer quelques tâches de 8 suite au feedback des utilisateurs, sans pour autant le remanier comme certains experts aimeraient à le penser. Blue devrait donc arriver sous forme d'une mise à jour (qui a dit service pack ?) et ce pour la fin d'année, non pas cet été. D'après certains échos recueillis par Theverge , Microsoft devrait papoter publiquement sur le sujet d'ici la fin du mois.

Un poil avant ?

Rencontrez Silas Greaves, le personnage central du prochain Call of Juarez

Un peu plus tard ...

Le plus puissant Haswell mobile benché ?

Les 61 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !