COMPTOIR
register

C'est fait, Adobe copine avec AMD également

Jusqu'à présent Adobe avait, via sa Creative Suite, apporté un soutien indéfectible à Nvidia et son GPGPU Cuda. Cette ère est désormais révolue puisque les possesseurs de cartes AMD, y compris les APU, pourront accélerer les travaux via le moteur Mercury Graphics Engine qui supporte aussi bien l'OpenGL que l'OpenCL. Les deux nouveaux amis d'ailleurs parleront plus posément de leur collaboration lors de l'AMD Fusion Developper Summit qui se tiendra à Washington du 11 au 14 juin prochain. Y sera fait l'étalage des projets futurs, mais d'ores et déjà c'est un gros point de gagné, encore un autre, par l'OpenCL sur Cuda qui est abandonné du coup.Tout le monde est désormais logé à la même enseigne, que ce soit les Geforce, les radeon, les IGP même !

 

En guise d'exemple, orienté certes et parlant, c'est à dire sûrement un des cas où l'accélération GPU est une des plus spectaculaires, AMD déclare que d'appliquer un filtre Blur nouveau sur une image de 5616 x 3744 pixels et pesant 60.2Mo a pris 31.06 secondes (notez la précision quand même au centième de seconde, ouch !) avec l'accélération OpenCL contre 314.67 secondes sans. Et la machine est un APU Trinity A10 4600M mobile avec une HD 7660G et 4 gigots de DDR3, le tout sous Windows Pro 64-bit. Affaire à suivre !

 

adobe_creative_suite_6.jpg  

Un poil avant ?

Powercolor déballe la HD 7870 Eyefinity 6

Un peu plus tard ...

Les Catalyst 12.4 sont livrés

Les 25 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !
par Un ragoteur temporaire, le Jeudi 26 Avril 2012 à 10h28  
par Un ragoteur qui passe le Mercredi 25 Avril 2012 à 20h18
Mercury Graphics Engine (Photoshop CS6) = OpenGL, CUDA, OpenCL

Mercury Playback Engine (Premiere Pro CS6) = multicore x64, CUDA, OpenCL (Mac OSX v10.7 only! -> Todd Kopriva d'Adobe)
La team Premiere Pro a manqué de temps pour OpenCL mais le mouvement est en marche.

With these cards, you will see results instantly when color correcting, vector keying with the Ultra® keyer, applying Gaussian blurs* and blend modes, correcting color with the new intuitive Three-Way Color Corrector, and working with many other effects.

GPU acceleration for NVIDIA graphics cards and AMD GPUs on the MacBook Pro makes the creative process more fluid and accelerates rendering for faster output. Adobe continuously evaluates the support of new cards.

*GPU accelerated Gaussian, Directional, and Fast blur effects are available only on NVIDIA GPUs.

Adobe Premiere Pro CS6 FAQ
par Cronos, le Jeudi 26 Avril 2012 à 09h09  
Cuda est mort, vive le roi.
par Un ragoteur qui revient, le Jeudi 26 Avril 2012 à 05h34  
par dtl42 le Mercredi 25 Avril 2012 à 19h17
Les APU c'est bie pour la bureautique et un peu de 3D sur des "vieux" jeux.
Mais dans une console style "PS 4" ou "Xbox 3" c'est totalement sous-dimensionné au niveau graphique.
Les consoles n'ont jamais été puissantes. En même temps c'est de la basse résolution. Un APU n'est pas du tout sous-dimensionné, ça ne m'étonnerai même pas qu'ils arrivent à émerveiller les consoleux avec, car il ne leur faut pas grand chose
par zelmorf, le Mercredi 25 Avril 2012 à 22h05  
par Activation le Mercredi 25 Avril 2012 à 17h57
quand à adobe, la belle blague de parler de cuda blabla tout ça la CS suite pour être accéléré par un gpu nvidia via cuda... fallait une quadro c'était bridé pour les geforce...
Je ne sais pas d'où tu sors ça mais c'est complètement faux, toutes les geforces supportant Cuda accélèrent le moteur de rendu Mercury. Même avec une carte bas de gamme qui date de 3 ans comme une GT-240, certains tests sont 10 fois plus rapides qu'en mode software avec un Core I7-920 et 16Go de ram ( comme tu peux le voir ici dans la section Number 9 - Video Card Performance and System Performance)

On peux d'ailleurs consulter les résultats très complets de centaines de configurations à ce même benchmark (ppbm5) sur le site officiel.

Il y a des graphiques assez parlants sur l'utilité d'activé ce mode de rendu quand on a une carte compatible (la seule restriction étant visiblement d'avoir une carte graphique équipée d'au moins 1 go de ram).

Il y a également des tests de Première sur tomshardware avec une 480 GTX.

Pour revenir à la news, le support de l'OpenCL et des carte AMD semble malheureusement très limité sur Premiere si on se réfère à la doc d'Adobe...

Quant à Photshop il n'a jusqu'à présent jamais utilisé Cuda contrairement à ce qui est dit dans la news, mais les tests des quelques plugins accélérés par GPU étaient très encourageants. Bref, ca risque d'être efficace et ce qu'il faut surtout retenir c'est que l'accélération GPU pour les calculs est enfin implémentée dans Photoshop (OpenGL n'accélèrerait que l'affichage et était déjà disponible sur les carte AMD évidement).
par Un ragoteur qui passe, le Mercredi 25 Avril 2012 à 20h18  
Mercury Graphics Engine (Photoshop CS6) = OpenGL, CUDA, OpenCL

Mercury Playback Engine (Premiere Pro CS6) = multicore x64, CUDA, OpenCL (Mac OSX v10.7 only! -> Todd Kopriva d'Adobe)
par luxy68, le Mercredi 25 Avril 2012 à 19h38  
les chiffres sont superbes, mais je le trouve où moi l'APU Trinity A10 ?

chut ! pas de vulgarité
par pierro, le Mercredi 25 Avril 2012 à 19h26  
par cabou83 le Mercredi 25 Avril 2012 à 19h16
Si je dis pas de bêtises, les prochaines consoles passeraient pour la première fois, en architecture CPU x64 comme les ordinateurs. Donc CPU AMD + GPU AMD = un portage plus facile pour le pc utilisant le même matériel. (Enfin sa c'est dans la théorie en pratique c'est jamais comme sa!)
En fait l'optimisation coince soit au niveau de l'architecture soit au niveau des pilotes / OS donc c'est clair que si l'architecture se rapproche des PC sa peut être intéressant.
Mais bon d'un autre côté les Consoles sont tellement à la traînent qu'elles risquent pas de nous apporter grand chose. On parle d'HD 7670 pour la PS4 voir ICI
par dtl42, le Mercredi 25 Avril 2012 à 19h24  
par cabou83 le Mercredi 25 Avril 2012 à 19h16
Si je dis pas de bêtises, les prochaines consoles passeraient pour la première fois, en architecture CPU x64 comme les ordinateurs. Donc CPU AMD + GPU AMD = un portage plus facile pour le pc utilisant le même matériel. (Enfin sa c'est dans la théorie en pratique c'est jamais comme sa!)
C'est loin... très loin d'être aussi simple.
Déjà c'est pas les mêmes OS. Les SDK sont différents. L'interface homme-machine est différente (manette et/ou kinect).
Etc...
Bref c'est compliqué car chaque fabriquant à son standard qui n'est pas compatible avec celui du voisin..
par dtl42, le Mercredi 25 Avril 2012 à 19h17  
par cabou83 le Mercredi 25 Avril 2012 à 18h44
Si les prochaines consoles sont équipés par des APU AMD, sa risque de vite arriver.
Les APU c'est bie pour la bureautique et un peu de 3D sur des "vieux" jeux.
Mais dans une console style "PS 4" ou "Xbox 3" c'est totalement sous-dimensionné au niveau graphique.
Ce qu'il faut c'est des GPU AMD... à c'est déjà le cas sur Xbox 360 et Wii...
Donc non c'est pas ça la solution...
A moins il faudrait tout simplement qu'AMD fasse lui aussi du sponsoring comme nvidia.
par cabou83, le Mercredi 25 Avril 2012 à 19h16  
par pierro le Mercredi 25 Avril 2012 à 19h09
Rien a voir c'est déjà le cas.
Si je dis pas de bêtises, les prochaines consoles passeraient pour la première fois, en architecture CPU x64 comme les ordinateurs. Donc CPU AMD + GPU AMD = un portage plus facile pour le pc utilisant le même matériel. (Enfin sa c'est dans la théorie en pratique c'est jamais comme sa!)
par pierro, le Mercredi 25 Avril 2012 à 19h09  
par cabou83 le Mercredi 25 Avril 2012 à 18h44
Si les prochaines consoles sont équipés par des APU AMD, sa risque de vite arriver.
Rien a voir c'est déjà le cas. C'est juste une question de gros sous. D'un autre coté sa permet aussi de développer le secteur --> Crysis 2 et sa tesslation abusive a permit à AMD de sortir des HD 7XXX au top sur ce point. Cause direct ou indirect le financement d'nVidia boost un minimum le développement. D'un autre coté derrière la boite de BF3 on a le logo nVidia et le logo AMD
par cabou83, le Mercredi 25 Avril 2012 à 18h44  
par Un ragoteur qui revient le Mercredi 25 Avril 2012 à 18h35
Manque plus que la fin des jeux optimisés estampillés Nvidia pour que la vie soit plus belle pour Amd.
Si les prochaines consoles sont équipés par des APU AMD, sa risque de vite arriver.