Tout de même pas loin de 7 ans après le Katana quatrième du nom, Scythe s'est finalement décidé à revoir l'un de ses ventirads les plus populaires. À ceux qui pouvaient espérer une refonte en version RGB, passez votre chemin, et à ceux qui espéraient une refonte en profondeur du produit même, passez votre chemin aussi. On exagère un peu, puisque le Katana 5 affiche des dimensions réduites d'un poil à 105 x 104 x 135mm et un poids de 560g (avec le ventilo) contre 100 x 102,5 x 143mm et 480g (toujours avec ventilo) auparavant, donc on voit bien que ça change un peu.

 

scythe katana 5 top

 

Le design et le concept restent toutefois largement le même, et pourquoi changer une formule qui marche ? Petit et relativement passe-partout, si le Katana n'a pas vocation à être une bête de performance, contrairement à Pascal (parait-il), il se permettra au moins de faire aussi bien, voire un peu mieux qu'un ventirad d'origine - quoi que, on demande à voir ce que donnera le Katana 5 face aux derniers Wraith d'AMD.

 

Le Katana 5 reprend donc le radiateur aux ailettes ultrafines ainsi que les 3 caloducs dont la disposition a quelque peu changé. La base est évidemment toujours faite de cuivre, mais le Katana 5 affiche toutefois un ensemble à l'aspect plus uni grâce à une couche de nickel sur la base et les caloducs. On y trouve aussi un système de fixation Easy Clip Mounting System (ECMS) de 2e génération qui permettra une installation sans se casser la tête.  Enfin, le Katana 5 est le premier ventirad de chez Scythe à utiliser l'un des nouveaux Kaze Flez 92 PWM. La pression statique est identique au Slip Stream du modèle précédent, le bruit légèrement inférieur et la vitesse de rotation comprise entre 300 et 2300 tours/min au lieu de 300 et 2500 trs/min. Pour couronner le tout, c'est un roulement hydrodynamique qui est à l’œuvre, accompagné d'espaceurs en caoutchouc pour réduire les vibrations.

 

scythe katana 5 base

 

Niveau compatibilité, le Katana 5 abandonne le socket LGA2011(V3), ainsi que les vieux sockets 754, 939 et 940, et pourra venir se fixer sur la majorité des sockets mainstream récents. Bref, rien de foldingue, mais à 23,50 euros HT, il ne faudrait pas en espérer plus non plus.

 

Katana 5 et Katana 4, histoire de.

 Une petite évolution du Katana chez Scythe pour remplacer le ventilateur d'origine du processeur sans casser la bourse.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !