Computex oblige, on glisse chez Zalman. S'il y a bien un acteur majeur du secteur qui n'est pas passé loin de la mort et qui était incontournable, c'est bien Zalman. Il y a 10 ans en arrière, on ne jurait que par Zalman. Ses CNPS ronds, ses VF pour cartes graphiques, Zalman était une référence majuscule. Aujourd'hui l'ancien géant se bat sur le secteur des boîtiers et a très peu de cooling à son catalogue. Le seul en gros est l'ancien FX70, un radiateur conçu pour du passif lancé en 2014 et de la pâte thermique, ça fait léger comme catalogue pour un ancien baron.

 

zalman cnps computex2018 tpu

 

Alors voici un peu de news. Le stand présentait deux nouveautés. En matière de refroidissement, on n'a rien trouvé comme technologie à vulgariser depuis les caloducs et les ailettes d'aluminium. On a beau multiplier les tours, les ventilateurs, la taille des bousins, on arrive à un palier. Les deux engins de Zalman arrivent tard sur un marché saturé, c'est le CNPS10X Optima 2 successeur de l'Optima 1 paru en 2011, et le CNPS9X Optima. On a du caloduc en contact direct avec le processeur, des moulins de dernière génération Zalman, mais un format tour avec 4 caloducs en U dont on suppute déjà les performances, sûrement bonnes si le prix suit.

 

zalman cnps10xop2 computex2018 tpu

 

Ensuite Zalman lance ses premiers kits de watercooling autonomes, appartenant tous à la gamme Oymyakon. Petite bourgade connue comme étant l'endroit le plus froid sur terre avec des pics à -67°C. Autant le parallèle est bien trouvé, autant commercialement le nom est infernal à retenir au milieu de références au nom court, plus fastoche pour le cerveau. Il y aura le ZM-EQ120, EQ240 et EQ360, le tout étant ventilé par des moulins Zalman de dernière génération. Pas plus de détail concernant une éventuelle date de lancement, encore moins un prix. (Crédit image @TPU)

 

zalman oymyakon tpu

 Zalman n'est pas mort même s'il n'est pas flambant sur son secteur de prédilection le cooling. Et quel est son programme ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 10 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !