Toujours très actif en général, et plus particulièrement ces derniers jours avec les lancements du H500P White Mesh et les boîtiers Q300, Cooler Master continue d'étoffer son offre MasterAir autoproclamée de next-gen du refroidissement à air,  aujourd'hui avec les radiateurs CPU MasterAir MA620P et MA621P, déjà aperçu au CES 2018. Très loin de l'aspect "funky" du G100M (notre test de cet objet venu d’ailleurs), les deux références sont construites à partir du design du célèbre Hyper 212 de la marque et sont ainsi quasiment identiques, si ce n'est que le MA621P est compatible avec le socket TR4 des ThreadRipper et de ce fait dispose d'une surface de contact de taille adaptée. De son côté, le MA620P se "contente" d’être compatible avec la grosse majorité des sockets mainstream d'AMD et d'Intel.

 

coolermaster master air ma620p

 

Au format double tour, le radiateur est assez imposant  - essentiellement deux Hyper 212 boostés aux hormones se tenant le bout - vêtu d'un couvercle assez singulier et ses dimensions (sans ventilateurs) sont de 116 x 110,1 x 158,4 mm pour un poids total de 850g. Six caloducs en cuivre sont de la partie, connectant les deux radiateurs via une base exploitant la technologie CDC 2.0 du constructeur, ou Continous Direct Contact technlogy, une autre dénomination colorée pour dire qu'on est en présence d'une base direct-touch. Voici pour la portion "Master" des MA620/621P.

 

coolermaster master air ma620p brochette rgb

 

Pour ce qui est de l'"Air", Cooler Master a prévu deux ML120R inévitablement montés de DEL RGB, lesquels sont pilotables comme de coutumes avec les technologies respectives de synchronisation luminaires de constructeurs tels qu'ASUS, GIGABYTE, MSI ou encore, ASRock. Hormis leur capacité à illuminer votre journée, les MF120R sont également capables de monter haut dans les tours entre 650 et 2000 RPM, soit un airflow approximatif de 59 CFM, le tout avec un bruit (tout aussi approximatif) aux alentours de 31 dBA. Si d'aventure deux ventilateurs ne savaient être suffisants, Cooler Master a prévu le coup, et il est ainsi tout à fait envisageable d'en installer un troisième. N'est pas un Master qui veut !

 

coolermaster master air ma620p derriere

 

Le MA620P a déjà été testé à plusieurs reprises cette semaine, il ne se débrouille pas trop mal dans l'ensemble, même s'il n'arrive pas vraiment aux chevilles des plus monstrueux Noctua NH-D15 et Cryorig R1 Ultimate, il se permet toutefois de dépasser le Captain 240 EX de Deepcool dans certains cas. Mais son tarif annoncé de 74,99£ outre-Manche ou de 79,99$ outre-Atlantique (et donc 79,99€ chez nous ?) ne joue pas vraiment en sa faveur, à ce prix là il existe des alternatives sous air un peu plus performantes et les AIO ne sont pas loin non plus.

 

 MasterAir, ou le souffle de la licorne ! De l'air frais et un arc-en-ciel de poussière pour votre processeur bien aimé, ThreadRipper inclu ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 6 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...