Malgré l'introduction de nouvelles méthodes de gravure des wafers de silicium, les mémoires au semi-conducteur n'ont que très peu évolué sur leur fondement depuis quelques années. En utilisant toujours les technologies MOS, nos machines voient approcher le pied du mur pour ce qui est des performances et de l'efficacité, amenant les gros fondeurs à s'orienter vers de nouvelles technologies. Parmi les successeurs de la DRAM et des mémoires NAND on retrouve la MRAM, une technologie basée sur des transistors contrôlés par champs magnétiques, réduisant drastiquement la surchauffe et consommation d'énergie liées à l'augmentation des vitesses de lecture/écriture. Si le procédé a déjà quelques années, les fabricants n'ont toujours pas lancé sa production de masse.

 

intel mram die

 

Ou presque, Intel vient de dévoiler récemment l'amélioration de son process de fabrication de telles mémoires pour l'industrie informatique. Une grosse avancée avec des performances annoncées très intéressantes, comme l'endurance des cellules mémoires d'au minimum  un million de cycles d'écriture (pour rappel, de la mémoire NAND est aux alentours de 100000 cycles d'écriture maximum), le maintient des données jusqu'à des températures de 200 °C ou encore une temps de réponse inférieur à 10 ns. Mais vos SSD et barrettes de RAM ont encore de longues années avant de disparaître : ce type de mémoire est gravé en 22 nm, donc pas de grosse miniaturisation - donc pas de gros volumes de données encore - et un focus sur de petites puces de 7 Mo pour l'instant.

 

Elles devraient arriver pour remplacer les couples RAM+flash des microcontrôleurs, chipset et autres micro machine que l'on retrouve dans tous nos équipements ce qui permettrait de booster les performances des modules embarqués, comme avoir des BIOS plus réactifs ou des appareils connectés moins énergivore. Il semblerait que la production soit en cours et que les prochaines générations d'équipement en serait équipé, il faudra vérifier si notre bouliche de cristal brille bien... (source : EETimes)

 

intel mram perf

 Malgré les gravures de plus en plus fine, les mémoires actuelles au silicium classique commence à stagner en efficacité, Intel penche donc vers de nouvelle technologies.... 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 5 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !