Alors que les prix de la DRAM sont toujours relativement bien élevés (parfois en hausse de 80-100%), dû à une demande forte et une production qui (volontairement ?) ne suit pas, Samsung aurait annoncé vouloir augmenter sa capacité de production, d'ici 2018. D'un coté l'usine de fabrication située à Hwasung en Corée, convertirait deux de ses lignes de production de 2D NAND pour produire de la DRAM à la place, et de l'autre, à Pyeongyan Pyeontaek toujours en Corée du Sud, une unité de fabrication verrait de même, l'augmentation de sa capacité de production par le réaménagement du 2nd étage de l'usine, toujours à des fins de production de DRAM. Par contre, des puces ne devraient pas commencer à en sortir avant Q1 2018, et si la chose devait avoir une quelconque influence sur les prix, ça ne se verrait probablement pas avant la mi-2018.

 

samsung lpddr4

Produire plus, pour gagner plus !

 

Néanmoins, avant de s'emballer et d’espérer voir de meilleurs prix en magasin, il faut mettre la chose en perspective. Selon les analystes, bien que la production de DRAM devrait augmenter de 19.6% en 2018, la demande progressera, elle, de 20.6%. Ainsi, selon DRAMeXchange (TrendForce), la demande restera certainement plus forte que l'offre tout au long de l'année 2018, et les prix se stabiliseraient soit au niveau actuel, soit repartiraient à la hausse. D'autant plus qu'augmenter la production ne se fait généralement pas en un claquement de doigts, il faut de la place et du temps pour le faire, et implique souvent des investissements coûteux, alors qu'il ne faut pas non plus oublier de financer la R&D pour rester dans la course technologique.

 

Un peu à l'image de la NAND, il n'est pas non plus à exclure une collusion derrière les rideaux entre les trois acteurs principaux du marché - Samsung, Micron, SK Hynix - qui contrôlent 95% de celui-ci, une production au final trop élevée et poussant les prix à la baisse ne pouvant que leur déplaire. Il reste à voir comment la situation des tarifs évoluera lors de l'apparition de la DDR5. En tout cas, historiquement, un marché contrôlé par un trio a rarement été une situation idéale pour de la concurrence en bonne et due forme... (Source : TechpowerUp, ici et )

 

orange sfr bouygues logo

Comme un déjà-vu ?

 Le marché de la DRAM fait encore parler. Samsung souhaite produire plus, du moins en apparence.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 9 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !