Voilà un gros sujet ! À vrai dire, on a vu que l'architecture Ryzen avait des caractéristiques qui définissaient les améliorations à envisager pour Ryzen 2. Dans le lot, on espère qu'AMD va régler les caprices de son contrôleur mémoire, car c'est le point noir actuellement. Selon AMD, voilà ce que Ryzen est capable de faire :

 

Freq DDR4CanalRangNbre barrettes
1866 dual 2 4
2133 dual 1 4
2400 dual 2 2
2667 dual 1 2

 

Techniquement on nous dit que le contrôleur mémoire de Ryzen peut mouliner avec de la DDR4 2666 au mieux. Pourtant, selon les constructeurs de cartes mères, on nous certifie que la DDR4 3200 passe. À vrai dire, c'est partiellement vrai donc partiellement faux. Chaque constructeur de carte mère a fait des tests chez les différentes marques pour assurer que ces kits passent sans encombre sur chacun de ses modèles. Toutefois, la DDR4 3200 est spéciale ! C'est la seule qui est, malgré la certification des tests, susceptible de ne pas fonctionner. En effet les fabricants se dédouanent en disant que c'est lié à la tolérance du processeur, et que cette dernière étant par nature variable d'un exemplaire à un autre, il n'est pas assuré que la DDR4 3200 fonctionne systématiquement.

 

Nous avons mené des tests du coup sur quatre cartes mères différentes et trois CPU différents. Avec deux R7 1700 et un R7 1700X, nous avons sélectionné les GIGABYTE AX370 Gaming 5, AB350 Gaming 3, MSi B350 Tomahawk et ASUS Prime X370 Pro. Nous avions un kit de Corsair certifié sur les deux cartes GIGABYTE. La vérité est qu'avec nos deux R7 1700, aucune mémoire à 3200 n'a voulu fonctionner, même sur des cartes mères certifiées, elles passaient au mieux en DDR4 2933. Par contre avec le R7 1700X, elles sont passées. Sur la MSi, quel que soit le CPU, elles ne sont pas passées et il a fallu les mettre en DDR4 2666 pour que ça fonctionne. Idem pour l'ASUS X370. Pour ces deux dernières, il n'y avait pas de certification assurée pour ce kit précisément, le rejet semble logique. Si nos deux R7 1700 ont refusé la mémoire DDR4 3200 quelle que soit la carte maman, le 1700X s'est montré plus docile, c'est une constatation qui ne reflète pas forcément la réalité des choses - il faudrait tester infiniment plus de CPU pour en tirer une quelconque conclusion - mais c'est peut-être une tendance...

 

Autre point intéressant : utiliser les kits avec des profils XMP 2.0 Intel ne signifie pas que ça va marcher sur AMD. La firme d'ailleurs travaille avec les fabricants pour des kits certifiés AM4 avec profils AMP, l’équivalent XMP Intel. Il semblerait, d'après nos observations, que selon les cartes (deux dans notre panel), appliquer un profil XMP ne corresponde pas à ce qui est réellement appliqué par la carte mère, souvent les latences sont plus basses que les caractéristiques initiales des barrettes. Et sur la MSi B350 Tomahawk, régler manuellement les latences dans le BIOS ne suffit pas puisque la carte mère ne les applique pas au reboot. Pour cette dernière un BIOS correctif pourrait régler le souci, mais MSi n'a rien sorti pour ce modèle depuis son introduction.

 

Pourquoi insistons-nous sur cette DDR4 3200 ? Tout simplement parce que les performances de Ryzen sont indexées sur la vitesse de la DDR4 et celles du Data Fabric. Gui² vous en parlait récemment, plus la mémoire est élevée, et mieux se comporte votre CPU chéri. Le goulot d'étrangement Data Fabric, s'il peut grignoter de la vitesse indexée sur celle de la DDR4, il se sentira "un petit peu" moins à l'étroit.

 

Alors au final qu'est-ce qu’on fait ? La première chose quand on veut acheter une plateforme AM4, c’est de bien consulter au préalable la liste des kits compatibles, les constructeurs assurent en ce sens un suivi et mettent régulièrement leur liste à jour. Si vous êtes déjà équipé en DDR4 3200, alors n'hésitez pas à farfouiller dans les modèles de mobales du marché ceux qui sont compatibles avec vos barrettes. Vu le prix actuel, il serait dommage de devoir investir dans d'autres kits.

 

Si vous êtes dans le cas où vous avez déjà le kit et la carte maman, et que les deux sont certifiés, vous minimisez les risques de rejet, par chance. Si malgré cela ça ne fonctionne pas, tentez un réglage manuel dans le BIOS, à fréquence inférieure, genre 2933 ou 2666 (pas de 2800 sur Ryzen). Si votre kit n'est pas certifié et que sous-cadencer la RAM ne marche, vous êtes certainement tombés sur un Ryzen capricieux, et il faudra manifestement investir dans un kit certifié, et pas à plus haute fréquence que ce que Ryzen est censé officiellement supporter, soit la DDR4 2666. Si vous ne savez pas trop ou que vous ne voulez pas courir de risque, prenez un kit DDR4 2666 certifié, il passera en toutes circonstances !

 

C'est un peu la loterie, mais si vous suivez ces instructions, vous ne devriez pas avoir de problème au démarrage de votre machine. Car s'il est un fait qui est insupportable quand on se monte une plateforme, c'est de constater le non boot lorsque vous appuyez pour la première fois sur le bouton Power ! Ca fout les boules ça hein ?!

 

homme triste

 Petit point sur la DDR4 3200 et l'AM4 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 43 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !