COMPTOIR
  
register

Les ventes de processeurs en forte hausse en 2023

Des données publiées par le Jon Peddie Research révèlent que les ventes de CPU pour les ordinateurs grand public n’ont cessé n’augmenter au cours des derniers mois. Au quatrième trimestre 2023, l’organisme a dénombré 66 millions d’unités expédiées. Cette quantité représente à la fois une hausse trimestrielle et une hausse annuelle.

CPU Intel © Licence CC0

CPU Intel © Licence CC0

Une hausse annuelle de 22 %

L’augmentation est de 7 % par rapport au troisième trimestre (62 millions). Sur un an, elle s’élève à 22 % (54 millions de livraisons au quatrième trimestre 2022). Concernant le type de machines, alors que les processeurs desktop représentaient 37 % des ventes il y a un peu plus d’un an, cette part a chuté à 30 % au cours du dernier trimestre ; 70 % des processeurs pour PC clients vendus au quatrième trimestre 2023 étaient donc destinés aux ordinateurs portables. Cela donne donc un ratio légèrement supérieur à deux PC portables pour un PC fixe.

expeditions cpu jon peddie research

Évolution T3  /T4 2023 © JPR

Le marché des CPU s'est donc remis de la forte baisse de la demande du début d’année 2023. Le secteur retrouve des niveaux proches de ceux observés lors de la pandémie en 2021-2022.

expeditions cpu jon peddie research 2022

Évolution T1 / T2 2023 © JPR

Concernant les CPU pour les serveurs, le JPR relève une petite hausse trimestrielle de 2,8 %, mais une baisse annuelle de 26 %. La tendance est certainement tout autre pour les accélérateurs ; en témoigne le dernier chiffre d’affaires de l’activité Data Center de NVIDIA, en hausse de 279 % sur un an.

Toujours plus d'iGPU

Le rapport détaille également la situation des iGPU. La part des processeurs graphiques intégrés a nettement progressé, avec des livraisons atteignant 60 millions d'unités, soit une hausse de 7 % d'un trimestre à l'autre et de 18 % d'une année sur l'autre. Rien d’irrationnel, puisque la plupart des processeurs intègrent un iGPU désormais.

igpu jon peddie research

© JPR

Nous ne vous apprendrons rien, les anciens Ryzen desktop étaient de purs CPU. Cependant, AMD a doté ses Ryzen 7000 d’un petit processeur graphique constitué de deux unités de calcul. Il est nettement moins costaud que celui des Ryzen 8000G et se limite surtout à assurer un affichage de base sans GPU dédié, mais compte forcément dans les statistiques. L’auteur du rapport du JPR estime qu’au cours des cinq prochaines années, la pénétration des iGPU dans le segment des PC s’élèvera à 98 %.

Enfin, le ratio Intel / AMD n'est pas précisé. Sur Steam, il est de 65 / 35 dans la dernière enquête sur le matériel. Néanmoins, il est très probable que les joueurs aient une propension plus grande à acheter un Ryzen que d'autres utilisateurs.

Le marché des processeurs a donc repris des couleurs en 2023 ; année amorcée par la sortie des Ryzen 7000 mobiles sous différentes architectures CPU et des Core Raptor Lake. Sur le segment desktop, les clients ont notamment eu droit aux Ryzen 7000X3D et Ryzen 7000 non-X.

Naturellement, pour Jon Peddie, le président du JPR, ce regain de vigueur est très positif. Il livre une conclusion dont il a le secret :

« L'augmentation des livraisons de processeurs clients au quatrième trimestre par rapport au trimestre précédent est une nouvelle positive dans un contexte général morose. Le flot de nouvelles bouleversantes en provenance du Moyen-Orient, combinée à la guerre en cours en Ukraine, à la guerre commerciale avec la Chine et aux licenciements dans de nombreuses organisations, a été un flot de mauvaises nouvelles malgré la baisse de l'inflation et l'augmentation du PIB aux États-Unis. »
Un poil avant ?

Neuf ans plus tard, le DRM Safedisk a enfin sa Némésis

Un peu plus tard ...

Tout fout le camp ! La qualité des clefs USB se dégrade

Les 11 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !