Tum_Apisak (encore lui, c'est toujours lui en fait) a une fois de plus dégoté la p'tite info pour faire jaser les amateurs de hardware du oueb. Ici en l’occurrence il s'agit d'un benchmark réalisé via SiSoftware, comme c'est souvent le cas pour des nouveautés à venir, et c'est un Core i3 10100 (décidément, la nouvelle nomenclature fait toujours autant mal à prononcer) qui s'est collé à la balade du jour ! Hormis des infos sur la fréquence (3,6 GHz), le cache L2 (4 x 256 Ko) et le cache L3 (6 Mo), qu'a-t-on bien pu y trouver d'autre d’intéressant à relever ?

 

 

Eh bien, il se trouve que ce Core i3 embarquerait toujours 4 cœurs comme beaucoup de ses prédécesseurs, mais serait cette fois-ci aussi pourvu du HyperThreading ! Ce serait là une évolution sympathique pour la classe i3, qui avait démarré avec 2 cœurs et 4 threads, avant de passer à 4 coeurs seuls. Voilà qui concorderait également avec la liste détaillée officieuse des processeurs Comet Lake qui s'était déjà enfuie sur la toile il y a quelque temps. Comet Lake pourrait donc représenter la fin des CPU Core desktop sans HyperThreading avec des configurations cœurs/threads supputées de 4/8, 6/12, 8/16 et 10/20, respectivement des i3, i5, i7 et i9.

En somme, ce serait tout simplement un décalage de gamme comme cela avait déjà été fait par le passé, les anciens i5 deviendraient donc des i3, les anciens i7 des i5 et ainsi de suite. Accessoirement, cela permettrait aussi à la série i3 de creuser à nouveau l'écart avec les derniers Pentium Gold désormais tous en 2/4. Dans tous les cas, un tel mouvement n'aurait évidemment rien de surprenant, puisqu'il s'agirait aussi de repositionner la gamme Core pour mieux faire face aux coups de boutoir douloureux des Ryzen 3000 d'AMD pratiquement tous équipés du SMT - sauf pour le R3 3200G et le R5 3500(X) - et on s'en doute que les 6 cœurs et 12 threads des Ryzen 5 3600(X) en début de gamme (hors APU) sont déjà bien gênants.

 

Bien sûr, l'HyperThreading n'est pas non plus systématiquement la panacée (un bilan mitigé en jeu, on vous invite à relire notre article "Expérience" sur le sujet), d'autant plus avec les nombreuses failles (voici un exemple) ayant mis à mal la technologie chez Intel depuis 2018 et des correctifs logiciels ou matériels ayant ensuite plus ou moins affectés ses performances en fonction des tâches - Intel avait même recommandé la désactivation du HyperThreading au cas par cas.

Bref, ce serait toujours bon à prendre, néanmoins ce ne sera probablement pas suffisant pour faire de Comet Lake bien plus qu'une autre tasse de café réchauffé une énième fois au 14 nm++++ - un procédé certes efficace et bien maîtrisé par le fondeur, toutefois aussi bien vieillissant. Rendez-vous l'année prochaine, pour l'étape intermédiaire avant le début d'un comeback ? (Source)

 

intel 9 5th generation cdh

 Intel pourrait bien mettre les bouchées double pour ses futurs Core i3 Comet Lake en faisant don du HyperThreading à ceux-ci.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 16 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !