En attendant une réponse vraiment adaptée aux Ryzen 3000 d'AMD, Intel a publié un nouveau bout de software dont le taf sera tirer le maximum ultime de MHz des transistors 14nm à bout de souffle de votre Core de 9e génération. L'emploi du temps n'est certainement pas un hasard, mais attention, tous les processeurs ne sont pas concernés et 6 modèles seulement sont sur la liste : 9900K, 9900KF, 9700K, 9700KF, 9600K et 9600KF. Hélas, les 9350K/KF ont semble-t-il été oublié. De plus, il est important de noter que seule la plateforme Z390 en mode UEFI se prêtera à ce nouveau petit jeu, la partition doit être en GPT et sous Windows 10 1809 ou plus récent.

Une fois toutes les conditions réunies, les heureux élus pourront alors profiter de la magie du programme Intel Performance Maximizer qui, comme son nom nous l'indique, s'efforcera d'overclocker automatiquement votre processeur -K(F) sans intervention particulière de votre part autre que le téléchargement, l'installation du programme et son lancement.

 

Intel® Performance Maximizer is an innovative, hyper-intelligent automatic processor overclocking tool. The tool makes it easier than ever to dynamically custom-tune an unlocked Intel processor based upon its individual performance potential.

 

Comme convenu, l’objectif est - une nouvelle fois - de faciliter le processus d'overclocking et d'obtenir le maximum en fonction de la qualité et des particularités de votre exemplaire, le tout sans avoir à se "salir" les mains dans le BIOS. Mine de rien, ça ressemble tout de même beaucoup aux fonctionnalités existantes d'overclocking automatique et intelligent chez pratiquement tous les constructeurs de cartes mères. À voir quelle sera l'efficacité de la solution maison du fondeur face à celles-ci. Néanmoins, Intel y adjoint également un remplacement unique gratuit du processeur, en sus de la garantie habituelle de 3 ans, si le CPU en question venait à être endommagé après un overclocking foireux via le nouveau soft. Rassurant...? Enfin, sachez que le logiciel pèse ni plus ni moins 1,5 Go !

 

Cette publication d'outre-Rhin nous permet déjà d'avoir un meilleur aperçu sur son fonctionnement. L'Intel Performance Maximizer est en fait une image UEFI bootable, qui se taillera une partition de 16 Go en FAT32 d'un disque de stockage (en GPT) pour y installer le logiciel d'overclocking. Le démarrage s'effectuera ensuite à partir de cette partition au lieu de celle de Windows afin de procéder à la phase de test des limites, puis de la stabilité du CPU. Une fois achevé, l'outil EFI fera partie intégrante du processus de démarrage et appliquera les paramètres d'overclocking testés et jugés stables avant de continuer le lancement normal de Windows.

Autrement dit, l'outil ne procède en réalité à aucune modification permanente du BIOS, mais écrasera ses paramètres temporairement à chaque démarrage. Attention, si la désinstallation du programme supprime bien la partition de 16 Go, celle-ci ne sera pas restituée automatiquement au disque amputé précédemment.

 

intel 9th gen unlimited power cdh

 

 

Parallèlement, le fondeur en a également profité pour remettre l'accent sur son programme de protection pour l'overclocking de votre CPU, maintenant de 9e génération (uniquement les mêmes cités ci-dessus sont éligibles). Pour rappel, c'est une sorte d'extension des conditions de prise en charge de la garantie, grâce laquelle le processeur pourra entrer au paradis même s'il a rendu l'âme après un overclocking trop violent réalisé par vos propres mains, une garantie de base ne couvrant le processeur que dans la cadre d'une utilisation aux spécifications d'usine. Le Performance Tuning Protection Plan ou PTPP coûte 19,99 $ par processeur et n'est valable que pour un CPU ayant été acheté il y a moins d'un an. Bon, ça et le Performance Maximizer, de bonnes idées ou surtout les résultats d'un début de panique (inavouée) en anticipation de Zen 2, un peu comme le 9900KS (qui n'est d'ailleurs même pas sur la liste...) ?

 

Plus d'infos sur le PTPP (uniquement en anglais).

 Intel veut aider à tirer le maximum des 9900/9700/9600K(F) avec son nouveau soft d'overclocking automatique et intelligente. Un argument valable face à la compétition ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 26 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !