ATOS, qui n'est pas seulement le poto de Portos, Aramis et de D'Artagnan, est aussi une boîte qui a pour but de construire et mettre au point des super calculateurs. Pour faire 1+1+2, ça ne sera pas de trop, mais voilà qu'AMD va être content d'avoir déjà un client pour ses EPYC Rome. En effet, le BullSequana X2410 embarque 3125 processeurs Rome, donc 7nm à paraître en 2019, ce qui porte le tout à 200 000 coeurs et 400 000 threads. C'est là que la consommation plutôt maîtrisée par le 7nm couplé aux 64 coeurs par puce va servir.

 

C'est quand même une puissance de calcul en PetaFLOPS, ce qui représenterait au final 5x la puissance de leur super calculateur actuel le plus meilleur kitu. Et par contre si vous pensiez avoir l'espace pour le loger chez vous, il faudra penser à avoir le pognon pour l'acheter, car le X2410 est juste attendu pour la maudite mais aussi modique somme de 44.2 millions de dollars US. C'est pas si énorme que ça vu l'engin... en fait si c'est monstrueux, évidemment le prix doit tenir compte de plein de choses dont la RAM, le refroidissement par eau nommé Direct Liquid Cooling et la structure qui permet d'assembler tout ça. Dernier point, il devrait être disponible en 2020, le temps de le fabriquer quoi...

 

rome2 cpu delid tomshard

 Si vous vous sentiez puissants avec votre Threaripper 1950X ou i9-7920X, eh bien le super calculateur X2410 va vous ramener à la réalité ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 27 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !