Alors qu'on entend un peu de tout concernant les Core i9 et i7 et i5 de la série 9000, voilà qu'un ensemble de screenshots vient montrer un certain potentiel d'overclocking. Mais il faut rester prudent on va vous dire pourquoi. Tout d'abord, la cible est le Core i7-9700K, huit coeurs sans hyperthreading, avec des fréquences supposées qui seraient de 3.6 à 4.9 GHz selon la charge imposée, évidemment plus il y a de coeurs sollicités et plus les fréquences baissent. Elles seraient de 4.6 GHz sur 7 et 8 coeurs.

 

Un asiatique aurait eu ce 9700K dans les mains, l'aurait passé sur une ASRock Z2370 Professional Gaming i7, et le tout aurait été placé sous un flotte, probablement un AIO mais on n'en sait rien. Sous une tension CPU-Z détectée à 1.53V, l'engin aurait passé les 5.5 GHz. Cela amène ce CPU sur la base du R7 2700X sous Cinebench, benchmark friand de l'architecture Ryzen, ce n'est pas un hasard s'il est mis en avant souvent et par AMD du coup : 1827 points contre 1797 au 2700X qui a 16 threads.

 

core i7 9700k oc cpuz asiat mobale

 

Le fait est que la tension est très élevée, bug de lecture ou pas, on peut le penser vu la version 1.83 déjà dépassée par la 1.86, alors que seule cette dernière est donnée comme capable de lire les specs des Core 9000 d'après les changelogs que l'on peut consulter sur le site CPUID. Or la capture d'écran donne des précisions justement trop précises, et qui ne sont pas préliminaires, du coup on reste très méfiant sur ce potentiel. Néanmoins ça semble possible en dehors de toute véracité ou pas de la capture CPU-Z.

 

core i7 9700k oc cpuz asiat


Autre point, il est possible que dans la vraie vie, celle des puces vendues, ces CPU puissent tenir ces fréquences puisque le joint indium a acté son retour sur les 3 puces Core 9000 si on en croit le slide Intel dévoilé par VDCZ il y a quelques semaines. Au final on n'en attend pas moins, mais certainement pas à cette tension, Intel comme AMD préconisant de ne pas dépasser 1.35V, quel que soit le cooling.

 

core i9000 indium vdcz

 Alors que la dispo ets supposée être pour le mois d'octobre, voilà un test d'overclocking du 9700K, avec une capture CPU-Z des plus étranges. Explications ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 39 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !