Intel était une machine huilée à la perfection avec son plan TICK TOCK. En gros il sortait un die shrink gravé plus fin de la génération précédente, et puis une fois le procédé bien maîtrisé, il sortait une nouvelle architecture reprenant la finesse de gravure la plus fine. Et puis le 10nm est arrivé dans le planning, et tout fut fichu en l'air. Dire qu'Intel prévoyait de sortir des produits 10nm en 2016/2017... selon sa roadmap 2014 ! Le 14nm avait été compliqué à élaborer conduisant Intel à sortir conjointement Broadwell-C et Skylake-S, mais on était loin de penser que le 10nm serait un chemin de croix plus ardu à emprunter.

 

Le géant a dévoilé ses résultats financiers, et ça se gave comme c'est pas permis ! Et donc comme à chaque fois, la firme s'est livrée sur ses projets proches et à moyen termes. La production de puces en 10nm interviendra durant le second semestre 2019, ce qui signifie que le géant peut lancer des produits au plus tard début 2020. Mais ce qui est sûr, puisque cela vient d'être dit, c'est qu'il y aura encore des "puces" produites et lancées en 14nm en 2019. On ne sait pas comment AMD réagira, ni s'il respectera son planning de Zen 2 en 2019, mais il aura fort à faire face au 14nm d'Intel. Son 9900K devrait faire mal en termes de performances, il devrait logiquement mettre le R7 2700X assez loin, ce dernier en applicatif n'étant que 5% devant, et bien plus en jeu grâce à une IPC encore à son avantage. Alors Zen 2 pourrait recoller sur l'IPC. Bref tout ça pour dire que le 10nm aura été un chemin de croix, et il est intéressant de voir qu'AMD semble avancer tranquillement sur son 7nm avec ses partenaires GloFo et TSMC, ce dernier devant produire les EPYC Rome Zen 2 selon Lisa Su.

 

intel slide q2 2018

 Ahhh ce 10nm, il traîne derrière lui autant les espoirs de puces meilleures que le désespoir des amoureux de l'avancée technologique. bilan en ce 2è trimestre 2018 ? 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 36 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !