C'est en tout cas ce qui semble être le cas de l'i7-8809G - a priori le haut du panier de la gamme à venir fusionant Intel et VEGA - d’après un document tiré du site d'Intel en Inde. En effet, l'i7 y a été listé sur un tableau avec une colonne "graphics" indiquant une Radeon RX VEGA M GH aux cotés d'un IGP Intel HD Graphics 630, la dernière puce graphique Intel en date également utilisée sur la gamme Coffee Lake du constructeur, simplement renommée en "UHD Graphics".

 

Intel aurait donc décidé de déployer une sorte de solution multi-GPU intégrée, sans que l'on sache trop pour le moment ce dont elle serait capable si la chose s’avère confirmée. Peut-être que ceci permettrait au i7 8809G de répartir le travail entre les deux puces, selon l'intensité, les températures respectives des puces, et le type de taches, bien qu'une telle mise en place nécessiterait fort certainement un travail conséquent niveau software, la VEGA M et l'IGP Intel étant deux engins très différents. Il ne faut néanmoins pas oublier que DX12 permet en théorie l'utilisation de concert de deux GPU différents.

 

intel core i7 8809g radeon vega igp t [cliquer pour agrandir]

 

Cela dit, considérant les plateformes auxquelles cette gamme pourrait se destiner, il est surtout probable que l'IGP soit conservé pour les taches bureautiques, peu gourmandes, tout en désactivant la puce VEGA M afin de conserver de l’énergie, et cette dernière serait alors utilisée pour des applications - vidéos, jeux, décodages - aux besoins bien plus exigeants.

Évidemment, tout ceci n'est qu'hypothèse. Si l'on connaît plus ou moins bien à ce jour les caractéristiques du i7-8809G - en dépit de la dénomination, plus proches d'un Kaby Lake que d'un Coffee Lake -, celles du GPU VEGA mobile intégré sont encore assez incomplètes pour le moment, mais dont les performances attendues semblent plutôt correctes d’après des benchs sous Ashes of the Singularity publiés en novembre. (Source : Anandtech)

 Alors que le CES 2018 s'approche à grand pas et en attendant l'annonce officielle, voici quelques infos supplémentaire sur ce couple Intel/Radeon.  

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 7 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !