Intel accepte de fabriquer des puces ARM sous contrat |
————— 19 Août 2016 à 07h59 —— 8565 vues
Intel accepte de fabriquer des puces ARM sous contrat |
————— 19 Août 2016 à 07h59 —— 8565 vues
On disait hier que GloFo comptait zapper la gravure en 10nm pour passer directement au 7nm. Intel n'a pas ce problème, son procédé 14nm est là et un 10nm fonctionnel va suivre en attendant d'aller vers le 7nm. Le plus gros fondeur vient donc de décider d'ouvrir ses chaines à des contrats externes. Pour quelle raison ? Car le géant a encore de la place pour quelques commandes une fois ses propres puces gravées et cela va lui permettre de rentabiliser un peu plus ses actifs.
Intel a donc obtenu un contrat de licence avec ARM, ce qui va lui permettre de fabriquer des puces pour des fabricants de SoC ARM comme Qualcomm, Samsung ou encore Apple. De quoi mettre du beurre dans le caviar (personne ne sait si c'est un bon mélange par contre), en optant pour une politique totalement différente du passé qui l'amène à récupérer une part du gâteau dans le marché des puces ARM au lieu d'essayer de les concurrencer avec ses x86. De quoi faire bouger le milieu ? On le saura bien assez tôt. (source : Bloomberg)
![]() | Un poil avant ?GloFo zapperait la gravure 10nm pour directement passer au 7nm | Un peu plus tard ...La GTX 1060 3Go officiellement lancée | ![]() |
|
Après à consommation égale et fréquence égale je ne sais pas le quel ferait le mieux ?
Après a consommation equivalente, disons 10w, l'atom fera peut etre mieux en 4 core qu'un dual core +HT mais en monothread il sera derriere. Puis ça dépend aussi de la charge et des instruction que le soft utilise. de plus le controleur mémoire et aussi beaucoup moins veloce sur les Atom et moins de cache mémoire dans la puce, donc pareil si les écriture en ram ou en cache sont très solicité par le soft les I core seront devant.
Et on peut donc dire que c'est pareil pour les puces RISC et ARM.