COMPTOIR
  
register

Qualcomm dévoile encore plus son Snapdragon 820

Qualcomm est malade, autant que son Snapdragon 810. Son avenir passera par le prochain Snapdragon 820 dont on savait déjà certaines choses depuis le milieu d'année : abandon des coeurs Krait au profit des coeurs Kryo, puce graphique testiboulée Adreno 530. Toutefois, le SD820 se veut plus souple à programmer et à utiliser, et ça c'est le rôle de la dernière invention en date, l'Hexagon 680DSP. Qualcomm a intégré 3 unités DSP afin d'optimiser les performances et la consommation. On pourrait les décrire comme des instructions ayant une fonction précise, mais qui ne joueraient pas que sur l'accélération des performances comme le décodage vidéo par exemple, mais aussi sur l'économie d'énergie en fonction de la charge GPU et CPU.

 

Une des nouvelles composantes des DSP est le HVX, acronyme de Hexagon Vector eXtensions. Derrière ça se cache des instructions pouvant accélérer la vidéo, améliore la prise en charge de la caméra, ou même de la réalité virtuelle ou augmentée, tout ce qui touche à la manipulation d'images et de vidéos afin de les rendre plus souples, de meilleure qualité, et tout ça en pompant moins de mW possibles. Du coup, Qualcomm n'hésite pas à dire que grâce à son HVX, le SD820 suffit pour le post-processing de vidéos en 4k, ou même pour la gestion de caméras de 20MP et le travail de telles vidéos.

 

Par rapport à un quadcore Krait cadencé à 2.65 GHz, un simple coeur avec DSP gérant le HVX, les performances sont de 1 à 3x supérieures, et la consommation réduite de 4 à 18x ! Evidemment, ces chiffres sont beaux, font envie, mais comme toujours ce sont les tests qui diront si ça marche bien ou pas. En tout cas, on sort de l'architecture classique ARM que l'on voit partout avec ces DSP, qui sont une trousse à outils qui vise l'optimisation des ressources plutôt que la course à la multiplication des coeurs moins efficients. Et Adreno et Kryo peuvent y trouver des instructions pour les doper. (Source Anandtech)

 

snapdragon820 diagramme dsp

Un poil avant ?

Skylake sous Linux, résultats des benchmarks

Un peu plus tard ...

Une nouvelle Eeebox chez Asus en Braswell fanless

Les 5 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !