COMPTOIR
  
register

AMD annonce Carrizo et se la joue écolo

Etait-il encore nécessaire de faire une annonce officielle pour Carrizo ? Depuis novembre dernier, nous savions à peu près tout sur ce qui allait changer et ses caractéristiques, mais l'annonce était prévue pour l'ISSCC 2015, donc la voilà. Gravée en 28nm, Carrizo embarquera bien 3,1 milliards de transistors et fera 244,62mm². Un chouia plus petiot que Kaveri (245mm² et 2,41 milliards de transistors) et un gain de place (dû, entre autre, à l'utilisation de coeurs Excavator (23% plus petits) au lieu des vieux Steamroller et de modules 35% à 38% plus petits. Un assemblage permettant d'affiner les performances et la consommation tout en restant sur une gravure en 28nm.

 

Pour faire simple, et éviter le charabia technique qui prend la tête, l'accent est mis sur la stabilité des performances et une bonne gestion de la consommation, même si cela veut dire que la montée en fréquence pourra en pâtir. Au final, ces puces restent en 28nm, mais annoncent 5% d'IPC (Instructions per Cycle) en plus et 40% de consommation en moins par rapport à Kaveri et 20% de moins sur la partie GPU, le tout avec des TDP compris entre 12W et 35W. Au rang des nouveautés, on peut ajouter le décodeur H.265, un FCH (Fusion Controller Hub), des tas de capteurs pour éviter les cafouillages et limiter la conso ainsi qu'un nouveau mode de veille super économe. De belles promesses et de beaux chiffres qui devront comme toujours êtres éprouvés dans des tests, mais Carrizo pourrait aider AMD à se débarrasser de l'image négative qu'ont depuis un moment les ordinateurs portables d'entrée/milieu de gamme équipés d'APU qui n'arrivent pas à convaincre.

 

D'ailleurs en parlant de leur image, une autre qui colle bien aux rouges est celle du "ça consomme plus pour monter plus haut" et il semblerait que la firme veuille aussi s'en débarrasser. Les APU ont prouvé qu'AMD savait faire du matériel efficace et peu gourmand en jus d'électron, depuis Puma en 2008 ils ont progressé et les Kaveri étaient déjà une belle avancée en six ans. Aujourd'hui, ils lancent leur programme 25x20 qui vise à obtenir 25 fois plus d'efficacité énergétique sur les APU d'ici 2020. Une annonce qui fera plaisir aux fans d'APU et qui semble dans l'air du temps puisqu'on revient petit à petit dans le tout intégré. Par contre, AMD reste silencieuse sur Carrizo-L qui est un Carrizo sauce Beema et vend du coup bien moins de rêve.

 

Un poil avant ?

Un trailer pour le lancement du reboot HD d'Abe

Un peu plus tard ...

De nouveaux AIO Tundra chez SilverStone

Les 3 ragots
Les ragots sont actuellement
Pour éviter la foire d'empoigneouverts aux ragoteurs logués