COMPTOIR
  
register

Comment se comporte un CPU Intel quand il chauffe beaucoup ?

On sait que quand un CPU est mal refroidi, il chauffe donc quand on s'en sert, et possède des mécanismes de sécurité qui coupent le PC quand la température est dangereuse pour les petits transistors. Depuis Ivy Bridge, Intel fait des économies de bout de chandelle sur le heatspreader et la pâte thermique qui fait la congruence entre le die et le heatspreader. Pourtant, il semblerait que cela ne soit gênant que pour les utilisateurs, et ce de manière semble-t-il psychologique. En effet Techspot a fait un test avec un Core i7 4790, refroidi par le radbox et le CM hyper TX3 qui est à petit budget.


Avec Linpack et CPU Core Temp, ils ont pu faire varier divers paramètres comme la ventilation, et ont monitoré les fréquences et les températures. Les conclusions sur cet Haswell sont intéressantes. D'abord entre un CPU refroidi à 30°C et à 95°C, il n'y a qu'une infime perte de performances que nos confrères jugent anecdotique. Ensuite le radbox ne parvient pas à maintenir le CPU sous les 100°C, et cela pose un problème uniquement si le CPU passe 20% de son temps à plus de 99°C, en deux mots, ça commence à chuter quand la charge dure au moins 20% du temps d'usage de votre CPU, conjointement à une température supérieure à 99°C. 


Dernier point, puisque ces conclusions sont faites à partir de Linpack, le drop de performance est de 2.5% en cas de throttle avec le radbox, un TX3 suffit à maintenir le CPU à 80°C, et donc suffisamment "bas" pour que le PU ne passe pas en sécurité. Techspot s'est déclaré très surpris de ces résultats, Haswell semble donc solide comme un roc !

chien_ventilateur.jpg  

 

Lui au moins il est à fond et au frais !

Un poil avant ?

Un prix et une date pour la GTX 980 Matrix

Un peu plus tard ...

Faites tout ce qu'il vous plait dans Just Cause 3

Les 38 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !