COMPTOIR
  
register

Exynos 7 Octa : 8 coeurs 64 bits en 20nm pour Samsung

Après son Exynos 5430 et ses huit coeurs 32 bits gravés en 20nmn, Samsung récidive avec l'Exynos 7 Octa, un processeur ARM octo-core toujours gravé en 20nm mais qui devrait être bien plus performant que les puces existantes du coréen, notamment grâce à un GPU aux petits oignons.

 

Pour la partie CPU, on trouve quatre Cortex-A53 couplés à quatre Cortex-A57 (basés sur le jeu d'instruction 64 bits ARMv8) grâce à la technologie big.LITTLE qui permet de n'utiliser qu'une partie des coeurs, selon la charge. Ils sont également compatibles HMP (Heterogeneous Multi-Processing) pour les faire tourner en même temps en cas de besoin. Le gain en performances annoncé par rapport aux Exynos 5 Octa en Cortex-A7 et A15 est de 57%.

 

Concernant le GPU, on trouve la puce Mali-T760 d'ARM mais Samsung n'a pas précisé le nombre d'unités de calcul (qui peut varier de 1 à 16). C'est une nouvelle architecture GPU et les premiers benchmarks placent le SoC de Samsung entre le Snapdragon 801 et le Snapdragon 805 qui intègrent respectivement un Adreno 330 et un Adreno 420. Le SoC est également capable de décoder le codec H.265 / HEVC.

 

Tout comme l'Exynos 5430, cet Exynos 7 Octa devrait poutrer en performances CPU mais être un peu à la traine en performances GPU. C'est dommage puisque c'est l'un des rares SoC en 20nm à être disponible pour les smartphones et tablettes. On le trouve d'ailleurs déjà dans la version asiatique du Galaxy Note 4.

 

samsung_exynos_7_octa.jpg

Ces étalons font secretement rêver Pascal !

Un poil avant ?

MSi intègre les GTX 900M dans ses AIO 27"

Un peu plus tard ...

Microsoft annonce la Build 2015. Une date pour Windows 10 ?

Les 8 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !