COMPTOIR
  
register

Le 10nm de TSMC prêt pour 2016 ?

Décidémment, les informations sur TSMC se multiplient ces derniers temps. Récemment, on apprenait que le fondeur avait fait sortir la première puce en 16nm de ses chaînes de production. Quelques jours plus tard, c'était au tour d'ARM d'annoncer un partenariat sur le process 10nm. Voilà que ce dernier refait parler de lui ! Le site japonais PC Watch aurait été invité à une petite sauterie intime chez ARM, laissant apparaître quelques dates intéressantes au sujet du 10nm.

 

Si l'on en croit la photo volée montrant la roadmap ARM, le 10nm chez TSMC serait prêt à partir de mi 2016, soit un peu plus tôt que ce qu'on pensait puisqu'on l'attendait plutôt pour 2017. D'ailleurs, ARM précise que cette date prévisionnelle est celle du début de la production de masse et que les tape-out interviendraient 9 à 12 mois auparavant, soit à partir de l'été 2015.

 

Toutefois, cette nouvelle n'est pas forcément très bonne pour les joueurs PC. En effet, le process 10nm sera dans un premier temps réservé au segment mobile premium squatté par les SoC des smartphones et des tablettes. Pour les serveurs en ARM, il faudra attendre mi 2017. Bien sûr, cette roadmap ne vaut que pour ARM, mais on peut craindre que les capacités de production seront prises d'assaut par les constructeurs de SoC mobiles qui écoulent bien plus de puces que les fabricants de CPU ou GPU desktop. Il y a donc fort à partier que le 10nm de chez TSMC ne sera pas exploité par Nvidia et AMD avant 2017.

 

arm_tsmc_10nm.jpg  

Un poil avant ?

GNU/Linux a maintenant le droit à l'accélération GPU pour PhysX

Un peu plus tard ...

Le FX-8370E testé, la meilleure solution d'AMD ?

Les 19 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !