COMPTOIR
  
register

Intel débarque pour de bon au sein des smartphones avec les Atom Merrifield et Moorefield ?

Intel vient de dévoiler quelques détails concernant les futurs SoC que l'on devrait retrouver au sein de quelques smartphones cette année. Fini l'Atom Clover Trail+ gravé en 32nm, faites place aux Merrifield et Moorefield gravés en 22nm et basés sur la nouvelle architecture Silvermont 64-bit. Ce sont donc les premiers SoC Bay Trail à destination des smartphones chez Intel.

 

Le Merrifield, qui devrait être disponible au S1 2014, possède 2C / 2T cadencés à 1, 6 GHz ou 2,13 GHz selon la version avec 1 Mo de cache L2. L'IGP intégré n'est pas signé pas le fondeur mais par IMG : c'est le PowerVR G6400 qui tourne à 533 MHz. Le Moorefield pour sa part, devrait pointer le bout de son nez au S2 2014 avec au programme 4C / 4T qui tournent à 1,8 GHz ou 2,33 GHz selon le modèle. Pour l'IGP, on retrouve cette fois-ci le PowerVR G6430 à 533 MHz, qui est une version un peu plus performante du G6400. C'est la puce graphique qui prend place notamment au sein de l'iPhone 5S et de l'iPad Air.

 

Intel a fourni quelques slides de présentation où l'on peut voir des chiffres de performances et de consommation face aux Snapdragon 800 et à l'Apple A7. Si ces tests sont trop théoriques, ils ont au moins le mérite de placer le Merrifield dans une bonne position face à la concurrence. Il faudra toutefois vérifier cela dans la pratique, d'autant que les architectures d'Apple et de Qualcomm sont sorties il y quelques mois maintenant.

 

Intel a également dévoilé son nouveau modem LTE catégorie 6 (débits max de 300 Mo/s) qui devrait faire son apparition au S2 2014. Cela renforcera la concurrence du fondeur dans le domaine de l'ultra mobilité. Mais rappelons que ces modems sont pour le moment gravés par TSMC en 28nm. D'ici 2 à 3 ans, leur fabrication devrait être internalisée. (Source : Anandtech)

 

intel_atom_bay_trail.jpg 

Un poil avant ?

SanDisk dévoile une carte micro SDXC et une nouvelle mémoire eMMC jusqu'à 128 Go

Un peu plus tard ...

L'évolution de la consommation des puces NVIDIA depuis la 6600GT jusqu'à la GTX 750 Ti

Les 20 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !