COMPTOIR
  
register

Le futur d'AMD dévoilé en même temps que l'Opteron Seattle, son premier SoC ARM

Hier se tenait à San Jose la première journée du sommet annuel de l'Open Compute. Ce projet, initié par Facebook il y a quelques années, a pour objectif de créer un modèle de serveur (châssis, disposition des éléments, refroidissement, etc.) afin de réduire la consommation et les coûts. Et c'est lors de ce sommet qu'AMD a officiellement présenté son Opteron A1100, premier SoC ARM de la marque.

 

Basé sur 4 ou 8 cores Cortex A57 64-bit qui devraient atteindre 2 GHz, le CPU est accompagné de 4 Mo de cache L2 et 8 Mo de cache L3 ainsi que jusqu'à 64 Go de DDR3 ou DDR4 dual channel ECC sur 4 slots. AMD parle de performances 2 à 4 fois supérieures par rapport aux actuels Opteron X basés sur des coeurs Jaguar. Le SoC gère 8 ports SATA 6 Gbps, 2 ports Gigabit Ethernet, l'ARM TrustZone technologie ainsi que les coprocesseurs de cryptage et de compression.

 

Ce nouvel Opteron devrait être disponible dès le mois de mars avec un kit de développement sous la forme d'une carte mère micro-ATX. A sa sortie prévue au Q4 2014, il sera disponible au format Group Hug, créé par le projet Open Compute, un genre de carte fille qui vient s'enficher en PCIe sur une gigantesque carte compatible avec tous les SoC à ce format.

 

Lors de la présentation, AMD a réalisé quelques prédictions sur le futur des serveurs et son avenir. En 2019, les CPU ARM seraient présents dans 25% des livraisons de serveurs. Encore plus fort niveau boule de cristal, AMD serait leader des CPU ARM - pour les serveurs et le grand public - et aurait une position confortable sur les CPU x86. Cela passerait apparemment par des CPU plus petits mais plus efficients.

 

open_compute_group_hug_board.jpg  

Voilà à quoi ressembleront les SoC et leur mémoire. Et encore vous n'avez pas vu la barbe de Frank Frankovsky !

Un poil avant ?

24 cartes graphiques sous Linux

Un peu plus tard ...

Nouveau rencard avec la XFX R9 290X DD

Les 9 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !