S'il y a une firme qui met le paquet en ce moment pour se faire une place au soleil avec des solutions de SoC différentes de la concurrence, c'est bien MediaTek. Et le résultat est là puisque, lentement mais sûrement, la société gagne des partenariats...

 

Après l'annonce du premier "véritable" octocore en Cortex-A7, place maintenant à une architecture très différente avec le MT8135 : une architecture hybride basculant entre deux séries de coeurs à l'image par exemple de l'Exynos 5 Octa de Samsung : le principe de l'architecture big.LITTLE. Sauf que cette fois pas de groupes 4+4 coeurs au programme, le MT8135 se "contente" d'un dualcore Cortex-A15 lorsqu'il y a besoin de puissance CPU, pour basculer lorsque ce n'est pas le cas sur un dualcore Cortex-A7. Sauf que grâce à l'utilisation d'une nouvelle génération big.LITTLE baptisée "MP", il sera également possible d'utiliser les 4 coeurs simultanément si besoin (et si les applications le gèrent).

Et ce n'est pas tout, puisque le MT8135 embarquerait également la toute nouvelle génération de puce graphique PowerVR Série 6 avec le G6200. Selon MediaTek, son MT8135 parviendrait par exemple à surpasser sans difficulté le SoC Samsung Exynos 5250 de la Nexus 10, en dualcore Cortex-A15 et avec son GPU Mali-T604 déjà très performant.

 

Comme toujours il restera évidemment à voir combien facture MediaTek pour ce énième nouveau SoC. C'est justement l'un des points forts du fabricant en général, qui pourrait permettre de décliner un tel SoC sur des tablettes plus abordables qu'actuellement. MediaTek aurait selon les bruits de couloirs actuels en ligne de mire des grands noms comme Google, Amazon ou encore Sony pour diffuser ce MT8135 et continuer à se faire une place au soleil. Nous devrions rapidement être fixés sur la réussite ou non de cette percée puisque la production de masse de ce SoC devrait débuter dès ce 3e trimestre 2013, pour une disponibilité avant la fin de l'année.

 

mediatek_mt8135.jpg  

Sur le comptoir, au même sujet

 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 8 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !