COMPTOIR
  
register

Intel dans les temps avec son 14nm

Il n'y a rien de plus difficile que de respecter un planning dans le monde merveilleux de l'IT. Pourtant Intel y parvient depuis pas mal d'années, et c'est le CTO Justin Rattner qui y est allé de ses confidences, on ne sait pas comment elles ont été obtenues, ni s'il y avait un sofa dans les parages. Le passage à la production se fera dans un ou deux ans, ce qui signifie que la firme serait potentiellement capable de produire du 14nm dans cette tranche calendaire.

En fait à la fin 2013, Intel lancera la fabrication de ses CPU 14nm, ils seront de 2 sortes différentes, les P1272 pour les puces classiques, et les P1273 pour les SoC. Les sites de fabrication seront dans un premier temps D1X Fab dans l'Oregon, ainsi que la Fab 42 en Arizona, puis la Fab 24 en Irlande. Ces 3 usines là seront amenées à basculer rapidement sur le 10, puis le 7 et enfin le 5nm à compter de 2015.

Parallèlement à son programme bien huilé, Intel cherche à améliorer ses rendements, et réfléchit avec ASML comment mettre en branle le passage aux wafers de 450mm, contre 300mm actuellement. Plus de puces par wafers signifie rentabilité améliorée, mais pas forcément prix moins élevés. Toujours est-il que comme TSMC, le wafer de 450mm n'est pas dans les starting-blocks, on parle de 2017 pour voir la première puce sortir. (Source Digitimes)

 

Intel.png  

Un poil avant ?

Dotcom publie 3 premiers screens du futur Mega

Un peu plus tard ...

Bon plan: Corsair HX650 Gold à 89,87€

Les 33 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !