COMPTOIR
  
register

Intel avance vers la lumière : 50Gb/s !

"Intel crée le premier lien photonique avec lasers intégrés", voila en substance le communiqué de presse adressé hier par Intel. Mais c'est quoi donc ce bouzin ? Nous en avons déjà parlé à quelques reprises, c'est probablement le futur en terme de transmission de données intra et extra silicon, technologie visant à remplacer l'usage des électrons pour faire transiter les données.. Au profit de la lumière et de ses photons.

 

Exit la ferraille, la dégradation de signal et bienvenue aux lasers, aux fibres optiques, ou encore à l'arséniure de gallium. Depuis sa conception en 2006, la puce à fait du chemin et aujourd'hui le contrôleur chargé de transformer un signal électrique en optique (et vice versa) est capable, via 4 lasers, de négocier un débit de l'ordre de 50Gb/s (soit un peu plus de 6Go/s). Selon Justin Rattner, le boss d'Intel Labs : "Cette percée que représente la première liaison photonique de 50 Gb/s au silicium marque un progrès important dans nos perspectives à long terme de “siliconiser” la photonique et de faire profiter les futurs PC, serveurs et terminaux grand public de communications optiques à faible coût".

 

 

De quoi donner quelques moyens pour le futur de la techno light peak, attendu l'an prochain avec des débits plafonnés à 10 Gb/s ! Probablement l'un des grands bouleversements qui sera opéré au sein de nos machines avec, très attendu aussi, la mise au point de la mémoire flash à changement de phase. Prochaine étape de prototype : le Tb/s ?

 

En savoir plus sur la technologie (en anglais)

Un poil avant ?

Test • ASUS / MSI: duel haut de gamme en 890FX

Un peu plus tard ...

Starcraft II et antialiasing : Nvidia et AMD s'expriment

Les 22 ragots
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !