VIA ne cessera visiblement jamais de surprendre son monde ! Alors que la firme semblait avoir plus ou moins laissé de côté le marché "desktop" pour focaliser ses CPUs sur les gammes Nano destinées aux portables (avec d'ailleurs des performances plutôt intéressantes il faut bien le dire), le fondeur travaillait en réalité en parallèle sur son grand retour dans nos PC de bureau.

Une surprise, et ce n'est pas la seule puisque VIA, certainement pour profiter de la belle image de marque sur ce marché précis qu'avaient pu obtenir les processeurs de l'époque, a décidé de revenir non pas sous le nom de VIA mais de Cyrix, qui pour rappel appartient à VIA depuis 1999.

Nous avions déjà entendu cette rumeur folle dans quelques couloirs bien sombres en début de mois à l'occasion du CeBIT sans y accorder le moindre crédit, mais voici que les choses se bousculent puisque VIA a décidé de commencer son opération de communication avec la première photo de l'un de ces CPUs "du grand retour". Une photo qui plus est source de nombreuses informations, même si celles-ci restent à prendre avec des pincettes en attendant des confirmations.

 

cyrix_hexacore.jpg  

 

Première donnée essentielle, qui semble confirmée par la forme rectangulaire du CPU et ce "6X" bien mis en avant : le nouveau bébé de VIA sera un hexacore, et cadencé à 3.33GHz tout de même, une fréquence élevée mais qui bien entendu n'est pas gage forcément de performances élevées si l'architecture ne suit pas (ne nous emballons donc pas...). On connaît également grâce à ce cliché la tension d'alimentation, qui sera de 1.25V (contre 1.10V par exemple au Core i7 980X lui aussi cadencé à 3.33GHz).

Alors bien entendu absolument aucune information pour le moment quant aux cartes mères qui seront élaborées pour aller avec ces nouveaux CPUs, mais le socket porterait le nom de GP1616 (1616pins ?), et selon les rumeurs VIA ne compte bien sûr faire l'impasse ni sur l'USB 3.0 ni le SATA 6Gbps qui seraient tous deux gérés en natif par le chipset en cours d'élaboration.

La firme se refuse à tout commentaires à l'heure actuelle donc même la date de lancement n'est pour le moment qu'une vague rumeur : la patience serait de rigueur puisqu'il ne serait question que de la toute fin d'année, novembre au mieux. (Source Dailyfool)

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info


Les 59 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !

 

Test • GeFORCE GTX 1070 Ti

Tueuse de VEGA ?   En mai 2016, NVIDIA lançait son architecture Pascal destinée aux joueurs via un premier GPU, alias GP104. Deux cartes graphiques furent c...

 

Test • RADEON RX VEGA 56

Un VEGA 10 plus pertinent ?   Après avoir laissé NVIDIA seul maître du segment haut de gamme pendant près de 15 mois, AMD a enfin lancé mi-août son nouv...

 

Test • Intel Z370 / Core i7-8700K / i5-8400 / i3-8350K

Coffee Lake, l'anti Ryzen d'Intel ?   Durant les années 2000 et consécutivement à l'échec de Netburst, Intel a mis en place la stratégie du Tick Tock, co...