Si l'USB nous permet des belles fuites et des jolis casse-têtes concernant leurs appellations, il se pourrait que les choses se clarifient. En effet, l'USB-IF a annoncé hier les spécifications de la nouvelle génération du Bus Série Universel - si jamais vous vous demandiez ce que l'acronyme signifiait - nommée... 4.0 (ouf !).

 

Au menu, une base sur les standards précédents, mais également de Thunderbolt 3 fourni par Intel sans exploitation pécuniaire aucune : merci à eux. Voilà qui permettra de doubler encore le débit avec le passage à 40 Gb/s (via l'utilisation des deux lignes), mais attention, uniquement sur les câbles certifiés. On notera également le basculement total sur le facteur de forme Type-C, déjà effectif sur l'USB 3.2 Gen 2x2. En outre, et comme toujours avec l'USB, la rétrocompatibilité avec l'USB 3.2, 2.0, mais aussi avec le Thunderbolt 3, appréciable.

 

Bien entendu, norme ne signifie en aucun cas intégration directe : il faudra compter sur quelques semestres au minimum avant de voir apparaître les premiers contrôleurs sur le marché - encore faudrait-il voir l'USB 3.2 Gen2x2 se démocratiser ! C'est lors des USB Developer Days, qui ont lieu fin septembre à Seattle et fin novembre à Taipei que les firmes devraient en apprendre davantage concernant les fonctionnalités supplémentaires, à savoir les spécifications pour la charge par USB et le courant délivré pour la charge rapide d'appareils. (Source : Phoronix)

 

usb logo

 40 Gbps sur les câbles certifiées en type-C, y a bon le débit ! 

Sur le comptoir, au même sujet

 
 
 
 

afficher plus de prixAffichez donc moi tout, nom de nom

Plus d'infos avec le comptoir de l'info

Voir plus de news
Les 20 Ragots
   
Les ragots sont actuellement
ouverts à tous, c'est open bar !